#Mali : Swedd : 8 ans d’activités et des bons résultats

Il était nécessaire pour le Projet Swedd de mettre en lumière ses résultats après 8 ans d’exercice. C’est pourquoi, le Projet a organisé, du 4 au 6 mars au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une présentation de ses résultats ainsi que leurs impacts sur les bénéficiaires.

Publié mercredi 06 mars 2024 à 08:50
#Mali : Swedd : 8 ans d’activités et des bons résultats

 Les officiels visitant un stand d’exposition

 


La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré. C’était en présence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga et du coordonnateur du Projet Swedd Mali, Moussa Sidibé.


Y étaient aussi présents des représentants de la Banque mondiale et du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et des délégations des pays membres du projet, notamment le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée, le Tchad et le Niger.

Ces journées, premières du genre, ont permis de rappeler les différentes interventions du projet à travers des panels, stands d’exposition, mais aussi des témoignages de certains bénéficiaires, ainsi qu’une projection vidéo et un partage des success-stories.

Selon le coordonnateur de Swedd-Mali, son projet a permis la communication pour un changement social et comportemental de 7 millions de personnes, l’autonomisation de plus de 39.000 filles et femmes âgées de 15 à 30 ans. Moussa Sidibé a noté le maintien des jeunes filles à l’école (plus de 280.000 filles du fondamental), le renforcement de l’offre de soins avec une disponibilité en termes de ressources humaines (323 sages-femmes en milieu rural), le renforcement de la disponibilité des produits pour la santé de la reproduction au dernier kilomètre, ainsi que celui du plaidoyer et de l’engagement politique pour la santé reproductive et au niveau budgétaire. L’adoption de la budgétisation sensible au Dividende démographique fait également partie des réalisations.

Pour sa part, la ministre chargée de la Promotion de la Femme a soutenu que ce projet s’inscrit parfaitement dans la mise œuvre des documents stratégiques en matière de genre et de l’autonomisation des femmes et des filles en milieu urbain comme rural, notamment la Politique nationale genre. À ce titre, il a permis de relever les nombreux défis auxquels les femmes et les filles font face quotidiennement (l’accès limité au capital, la limitation du champ d’activités économiques des femmes, le mariage des enfants et les grossesses précoces et multiples et la concurrence entre temps domestique et temps économique).

Mme Maïga Mariam Coulibaly s’est vivement réjouie de l’impact du projet sur ses bénéficiaires. Celles-ci ont été alphabétisées, formées et installées dans les activités génératrices de revenus (AGR) surtout dans les métiers traditionnellement réservés aux hommes comme la plomberie, l’électricité, la sérigraphie-calligraphie et la mécanique moto. Il faut noter aussi que le développement du leadership et de l’entreprenariat féminins, la création des milliers d’emplois permanents et temporaires, le suivi dans les activités classiques génératrices de revenus (savonnerie, embouche, restauration, coupe couture) et le stage emploi dans différents métiers de la boulangerie, de l’audiovisuel, mais aussi comme pompistes de station sont autant d’acquis qui ont permis d’augmenter le niveau de revenus des filles bénéficiaires.

Selon le représentant de la Banque mondiale, Karamoko Djibrilla, en présentant ces résultats, le pays confirme son engagement à promouvoir le capital humain. Le Swedd a aidé à promouvoir le potentiel de chaque femme et de chaque fille grâce aux activités mises en œuvre. Les femmes confirment leur place dans le développement économique malgré la persistance de certaines inégalités. Il n’a pas hésité à dire que le projet est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de développement et décaisser la totalité de ses fonds dont le taux actuel est de 80%.

Il s’est réjoui des résultats enregistrés au Mali et a souhaité que le processus d’apprentissage des leçons se poursuivent et que les résultats soient utilisés pour faire avancer l’agenda des innovations dans la transformation du potentiel des femmes et leur forte inclusion comme actrices du développement économique et social du pays. Même constat du côté de l’UNFPA. Son représentant, Yves Sassenrah a également félicité le pays pour ces résultats. Il dira même que le Mali est parmi les pionniers du projet.

Au regard des résultats importants obtenus, et compte tenu des enjeux actuels et des besoins croissants en éducation, en santé et autonomisation des femmes et des jeunes, le ministre chargé de la Population a sollicité auprès de la Banque mondiale, le financement du Swedd+ à partir de 2025. Imirane Abdoulaye Touré a également lancé un appel aux autres partenaires au développement intéressés par les questions traitées pour leurs appuis financiers et/ou techniques à la mise à échelle et à la consolidation des acquis du projet à travers le Swedd+. Pour lui, ce nouveau programme permettra d’atteindre les zones jadis sous contrôle des mouvements armés et libérées actuellement par notre vaillante Armée et celles connaissant encore une insécurité affectant les efforts de développement au profit des populations.  

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner