Suspension de la grève : Les enseignants étaient bien au rendez-vous

Les cours ont repris dans toutes les écoles que nous avons visitées hier. Même si, par endroits, les conditions d’apprentissage laissaient à désirer

Publié mercredi 12 janvier 2022 à 06:44
Suspension de la grève : Les enseignants étaient bien au rendez-vous

Les sanctions économiques et financières de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) contre notre pays, annoncées dimanche dernier, ont éveillé la fibre patriotique chez nos compatriotes qui n’apprécient guère de voir cette chape de plomb.

Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ne sont pas restés en marge. Ils ont décidé dans un sursaut patriotique de suspendre leur mot d’ordre de grève de 120 heures pour soutenir la cause nationale et réaliser l’union sacrée autour de la patrie dans ces moments difficiles, «Ensemble, nous défendons la République et nos acquis».

Cette décision a été prise lundi dernier lors d’une réunion extraordinaire à la Maison de l’enseignant. Dans un communiqué signé par leurs leaders, les syndicats de l’éducation estiment avoir suivi à travers les médias les sanctions imposées au Mali à l’issue du Sommet de la Cedeao et de celui de l’Uemoa.

Pour les syndicalistes, ces sanctions sont disproportionnées et injustifiées eu égard à la disponibilité au dialogue exprimée par les autorités de la Transition. Cette situation, estiment-ils, impose à chaque citoyen un sacrifice. Ils rappellent que cette mesure de suspension, ne signifie pas renoncer à leur noble lutte qui se poursuivra dès que la situation s’améliorera. Conformément au mot d’ordre des syndicats, les enseignants ont repris les cours dans certaines écoles publiques. À l’école communautaire de Bakaribougou, les pédagogues étaient bien présents et ont dispensé normalement les cours.

La reprise des cours était aussi effective au lycée «Boullagui  Fadiga» à l’Hippodrome. Les enseignants étaient bien au rendez-vous. Les élèves n’étaient pas nombreux à suivre les cours. Le proviseur de l’établissement d’enseignement secondaire, Sékou Sallah Dolo, dira que plusieurs lycéens n’étaient pas informés de la suspension du mot d’ordre de grève des syndicalistes.

Au niveau du groupe scolaire «Franco-arabe» de Banakabougou, toutes les salles de classe des 1er et second cycles étaient rouvertes après une semaine de grève. Les enseignants continuaient de transmettre des connaissances aux écoliers. Les conditions d’apprentissage laissaient à désirer dans cette école, car les élèves étaient assis à même le sol. Le revêtement en disait long sur la dégradation des classes. L’établissement souffre aussi d’un manque d’électricité et vraiment le besoin de réhabilitation se fait ardemment sentir selon la directrice du 1er cycle Mme Diawara Fanta D. Diakité.

La reprise des cours était également totale au lycée «Ibrahima Ly» de Banankabougou. Les enseignants ont quasiment répondu à l’appel et dispensaient normalement leurs cours. Dans cet établissement, il y a un système de rotation des élèves qui permet de bien gérer les effectifs pléthoriques, de dispenser un enseignement de qualité et d’appliquer l’approche par compétences (APC).

Les 26 salles de classes de 12è année et les 4 classes de 11è année du lycée étaient occupées par des élèves tandis que les 21 salles de classes, notamment 11 classes de 10è année commune et 10 classes de 11è année sciences économiques et sociales ont aussi repris les cours dans l’après-midi. L’administration scolaire a formé un groupe restreint de 25 élèves par classe pour le bon déroulement des cours. La reprise était timide au Groupe scolaire «Mamadou Diarra  N°2» de Médina Coura. Les enseignants dispensaient des cours au peu d’élèves qui étaient présents.

Il est utile de rappeler dans tous les établissements visités, il y avait un relâchement dans le respect des gestes barrières, notamment le port des masques. Cela malgré la fulgurance de la pandémie ces derniers temps.

 Rappelons que les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 avaient déclenché une grève générale de 120 heures du 4 janvier au 11 janvier 2022 pour réclamer l’application intégrale et immédiate de l’article 39 de la Loi n° 2018-007 du 16 janvier 2018 portant Statut autonome du personnel des enseignements secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner