
Le milieu de terrain ambitionne de guider la France, comme en 2018 en Russie, pour une deuxième consécration consécutive. Milieu de terrain offensif, mais repositionné un peu en bas par le sélectionneur Didier Deschamps, Antoine Griezmann réalise une Coupe du monde éblouissante. Sa nouvelle position lui permet de toucher plus de ballons pour créer de manière rapide le danger dans le camp adverse, soit en servant Kylian MBappé ou Ousmane Dembélé dans les couloirs.
Mais aussi d’être récupérateur. Il est l’homme à tout faire de l’équipe de France. Le joueur de l'Atlético Madrid relie les deux secteurs des Bleus : la défense et l’attaque. Mercredi en demi-finale contre le Maroc, le joueur de 31 ans a réalisé une prestation XXL et obtenu sans surprise le titre de l’Homme du match. S’il n’a pas été décisif par un but ou une passe décisive, Griezmann a abattu un énorme travail à la récupération.
Toujours propre à la relance, il a comme souvent dicté le tempo du jeu des Tricolores, permettant d’accélérer quand il le fallait et de temporiser quand les offensives marocaines se faisaient trop pesantes. Ses chiffres sont éloquents : huit ballons récupérés, six passes dans le dernier tiers du terrain, 88% de passes réussies dans le dernier tiers, quatre dernières passes avant un tir, quatre centres, sept duels gagnés, quatre tacles reçus, trois transversales, trois dégagements, deux tacles effectués.
«Antoine est un joueur qui ne calcule pas ses efforts, il a encore été remarquable aujourd’hui (mercredi, ndlr). Il a un gros abattage, il bouche les trous. À chaque fois qu’il a le ballon, il essaye d’éclairer le jeu et le fait plutôt bien», a déclaré son coéquipier Jules Koundé après le match contre le Maroc. Pour Aurélien Tchouaméni, son compère au milieu, Griezmann «montre durant cette Coupe du monde qu’il est un top joueur mondial». Ainsi, métronome, tacleur, leader, tacticien, l’international français est sans conteste l’un des meilleurs joueurs de cette 22è édition de la Coupe du monde.
Lors du quart de finale contre l’Angleterre, Griezmann est devenu le meilleur passeur de l'histoire de l'équipe de France en distribuant ses 27è et 28è passes décisives. «J’étais en pleurs, il y a quatre ans après la Belgique donc l’émotion n’est pas la même. En fait, je suis déjà concentré, la tête à dimanche pour la finale. Faut bien récupérer pour dimanche.
L’Argentine, c’est une équipe un peu comme nous, avec un joueur très fort, faut gagner», a confié à la presse Antoine Griezmann après avoir reçu son trophée de l’Homme du match. Champion d’Espagne (2018 et 2019), vainqueur de la Ligue Europa (2018), finaliste de la Ligue des champions d’Europe avec l’Atlético Madrid, champion du monde 2018, Antoine Griezmann est désormais concentré sur l’objectif qui est d’aller chercher une deuxième étoile en quatre ans, ce qu’aucune autre nation n’a fait depuis le Brésil (58-62).
LE CALENDRIER ET
LES RÉSULTATS
LES RÉSULTATS
Qatar-Équateur : 0-2
Angleterre-Iran : 6-2
Sénégal-Pays-Bas : 0-2
États-Unis-Pays de Galles : 1-1
Argentine-Arabie saoudite : 1-2
Danemark-Tunisie : 0-0
Mexique-Pologne : 0-0
France-Australie : 4-1
Maroc-Croatie : 0-0
Allemagne-Japon : 1-2
Espagne-Costa Rica : 7-0
Belgique-Canada : 1-0
Suisse-Cameroun : 1-0
Uruguay-Corée du Sud : 0-0
Portugal-Ghana : 3-2
Brésil-Serbie : 2-0
Pays de Galles-Iran : 0-2
Qatar-Sénégal : 1-3
Angleterre-États-Unis : 0-0
Pays-Bas-Équateur : 1-1
Tunisie-Australie : 0-1
Pologne-Arabie Saoudite : 2-0
France-Danemark : 2-1
Argentine-Mexique :2-0
Japon-Costa Rica : 0-1
Belgique-Maroc : 0-2
Croatie-Canada : 4-1
Allemagne-Espagne : 1-1
Cameroun-Serbie : 3-3
Corée du Sud-Ghana : 2-3
Brésil-Suisse : 1-0
Portugal-Uruguay : 2-0
Pays-Bas-Qatar : 2-0
Équateur-Sénégal : 1-2
États-Unis-Iran : 1-0
Angleterre-Pays de Galles : 3-0
Tunisie-France : 1-0
Australie-Danemark : 1-0
Argentine-Pologne : 2-0
Arabie saoudite-Mexique : 0-2
Croatie-Belgique : 0-0
Canada-Maroc : 1-2
Espagne-Japon : 1-2
Costa Rica-Allemagne : 1-4
Corée du Sud-Portugal : 2-1
Ghana-Uruguay : 0-2
Cameroun-Brésil : 1-0
Serbie-Suisse : 2-3
HUITIÈMES DE FINALE
Pays-Bas-États-Unis : 3-1
Argentine-Australie 2-1
France-Pologne : 3-1
Angleterre-Sénégal : 3-0
Japon-Croatie : 1-1, 1-3 t.a.b.
Brésil-Corée du Sud : 4-1
Maroc-Espagne : 0-0, 3-0 t.a.b.
Portugal-Suisse : 6-1
QUARTS DE FINALE
Croatie-Brésil : 1-1, 4-2 t.a.b.
Pays-Bas-Argentine : 2-2, 3-4
t.a.b.
Maroc-Portugal : 1-0
France-Angleterre : 2-1
DEMI-FINALES
Croatie-Argentine : 0-3
France-Maroc : 2-0
LE CALENDRIER
3è PLACE
Samedi 17 décembre
15h : Croatie-Maroc
FINALE
Dimanche 18 décembre
15h : Argentine-France
Ladji Madiheri DIABY
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..