Supplément sports: Basket-ball : Quatre candidats font front commun pour l’élection du 29 décembre

Le Collectif des candidats à la présidence de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a animé un point de presse, hier dans la salle de conférence de la Pyramide du souvenir.

Publié vendredi 09 décembre 2022 à 06:16
Supplément sports: Basket-ball : Quatre candidats font front commun pour l’élection du 29 décembre

Il s’agit des candidats Souleymane Coulibaly, Moustapha Touré, Moussa Ismaïla Touré et Alkaya Touré. Ces quatre candidats ont décidé d'unir leurs forces pour exiger «le changement nécessaire et indispensable pour garantir un avenir radieux au basket-ball malien».

Au cours de la rencontre, les différents intervenants se sont prononcés sur le changement et les propositions pour mettre en œuvre le changement. Pour Moustapha Touré, le bureau fédéral est l’exécutif du basket-ball national et doit reposer sur des textes solides, clairs qui tiennent compte des préoccupations des principaux acteurs de la discipline.

«Si nous sommes élus à l’issue de l’assemblée générale du 29 décembre, nous allons nous atteler à apporter des changements notoires dans les textes de la fédération», a dit le conférencier, avant d’ajouter qu’il s’agit de changer la composition du Conseil national électif en intégrant les délégués au niveau des clubs de première division, les champions de la deuxième division, les associations des arbitres, des anciens basketteurs et des entraîneurs de basket.

«Cela nous permettra de démocratiser le basket-ball qui, de nos jours, est géré dans un cercle restreint. Les vrais acteurs du basket-ball ne sont pas présents au moment de prendre des décisions sur le devenir de la discipline. Chose qui nous paraît plus qu’anormal, c’est une privation de droit fondamental à l’endroit des acteurs du basket-ball, il faut rectifier ça rapidement», a martelé Moustapha Touré qui dirige la section basket-ball du Stade malien.

Il conclura en faisant deux annonces :  l’augmentation des subventions allouées aux ligues et aux clubs de première division, des récompenses du championnat national de première division et de la Coupe du Mali et l’instauration d’un championnat national régulier au niveau des catégories d’âge, notamment les U16.

Pour Souleymane Coulibaly, «le basket malien a été plongé dans une crise profonde et multiforme depuis plusieurs années. Cette crise a été exacerbée par les histoires de harcèlement sexuel et la suspension de plusieurs responsables par FIBA-Monde. Plusieurs dirigeants et anciens dirigeants du basket-ball malien sont mis en cause et les enquêtes continuent. Si nous ne mettons pas fin à ces pratiques, elles entraîneront purement et simplement la fin du basket féminin au Mali», a insisté le président de Faso Kanu, un club du District VI.

«Beaucoup de parents de joueuses ont interdit le basket à leurs enfants à cause de ces pratiques. Nous voulons professionnaliser le basketball malien pour que tous les acteurs de ce sport puissent vivre de ce métier», a poursuivi Souleymane Coulibaly qui suggère la création de  l'Association des parents des basketteuses pour la protection des enfants dans le milieu du basket.

Quant à Moussa Ismaïla Touré, il propose deux orientations principales pour la refondation de la balle au panier du pays à savoir, consolider les fondations du basket-ball national et promouvoir la discipline, à travers une bonne gouvernance et un sponsoring digne de ce nom. «Nous allons initier des activités nouvelles génératrices de revenus pour réévaluer les subventions des ligues, des clubs, des centres de formation.

Il y’aura également des primes de performance individuelle et collective pour un objectif principal : gagner les Coupes d'Afrique seniors en Messieurs et en Dames d'ici fin 2026», a détaillé Moussa Ismaïla Touré.  Le 19è Conseil national électif de la Fédération malienne de basket-ball se tiendra le 29 décembre à Bamako.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner