Outre les délégations des équipes participantes, on notait la présence à la rencontre de plusieurs personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, le conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, le président de la commission d’organisation de la Supercoupe Assimi Goïta, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Chérif Mamadou Tounkara et le premier responsable de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux».
Pendant la cérémonie, les délégations de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal sont passées, tour à tour, pour présenter chacune sa région sur le plan culturel, historique et la situation géographique des différentes localités. Toutes les délégations ont transmis des messages de paix et de soutien à la Transition et au président Assimi Goïta.
Dans son allocution, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a exprimé ses sentiments «de grande satisfaction» d’avoir vu le projet de la Supercoupe Assimi Goïta et félicité la commission d’organisation pour l’instauration de la formule plus inclusive avec la participation à la compétition des huit régions du Mali. «La philosophie qui est derrière cette coupe, c’est de vous rassembler.
L’esprit qui guide le chef de l’État à travers cette compétition, c’est rassembler la jeunesse malienne autour du sport, renforcer la cohésion sociale au sien de la jeunesse nationale, permettre aux jeunes de se connaître et casser les barrières. Vous vous êtes retrouvés, vous avez sympathisé et tissé des liens, c’est ça l’un des objectifs majeurs de cette Coupe Assimi Goïta», a salué Mossa Ag Attaher. De son côté, le conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, a également félicité la commission d’organisation pour avoir relevé le défi de réunir toute la jeunesse malienne autour du football.
«Les jeunes ont fait pour le Mali ce qu’ils devaient faire, c’est-à-dire la cohésion et l’entente entre tous les jeunes du Mali. Espérons que cela va se propager», a dit Aguibou Dembélé. Pour revenir sur le terrain proprement dit, les demi-finales se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté.
En première heure, l’équipe de Bamako, première du groupe A avec 11 points, sera face à celle du Conseil national de Transition (CNT), deuxième du groupe avec 9 points. En deuxième heure, Mopti, leader du groupe B avec 15 unités, affrontera le Gouvernement, qui a terminé à la deuxième place du groupe A avec 8 points. La grande finale est prévue vendredi au stade Mamadou Konaté.
Ladji Madiheri DIABY
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..