L'Essor : Vous avez perdu 3-0 à l’aller contre le Mali. Comment allez-vous aborder cette manche retour ?
Stefano Cusin : C'est vrai, nous avons perdu le match aller. C'était la période de Ramadan, ce qui a probablement pesé sur l'équilibre du match, même s'il faut reconnaître que le Mali a fait un grand match. Notre objectif est de faire mieux qu'à l'aller et surtout de grandir en tant qu'équipe.
L'Essor : Dans le classement FIFA, le Mali occupe la 54è place mondiale, alors que les Comores 107è. Est-ce que cela est important dans votre approche du match ?
Stefano Cusin : Il n'y a pas de débats sur la valeur des joueurs maliens, mais les Comores disposent également des joueurs qui évoluent en Serie A en Italie ou en Ligue 2 française. Je pense que nous méritons un meilleur classement FIFA. Notre équipe a beaucoup changé, avec l'arrivée de nombreux jeunes et de joueurs expérimentés qui jouent dans les championnats étrangers. Nous sommes en pleine progression, ces matches-tests nous aident à comprendre ce qu'il nous manque pour devenir une équipe redoutable. Les classements ne sont que des chiffres, mais ils démontrent une certaine valeur. Il y a aussi la forme du moment à considérer, mais nous sommes unis.
L'Essor : Ce match est crucial, les deux équipes doivent gagner pour rester en course pour le Mondial ?
Stefano Cusin : C'est un match très important. Par leur statut et la qualité de leurs joueurs, les Maliens ont l'obligation de gagner. Nous sommes dans une position favorable où nous devons également chercher un résultat. Perdre des points dans ces deux matches pourrait compliquer notre chemin vers la Coupe du monde ou les barrages. Ce sera un bon match, intéressant à regarder.
L'Essor : Selon vous quelles sont les forces de l’équipe du Mali ?
Stefano Cusin : La profondeur du banc est la première force du Mali, c’est une force délicate à gérer. Le Mali est une équipe qui peut résoudre le match avec les joueurs qui débutent ou avec ceux qui rentrent. Ils ont 25 joueurs de très grande qualité, avec des attaquants extraordinaires comme Kamory Doumbia capables de faire la différence dans les moments difficiles. Les détails seront cruciaux. De notre côté, la clé est de faire un match de personnalité et de réussir à les contenir offensivement. Le match aller, malgré le score lourd, a montré que nous avons eu de bonnes phases de jeu. C'est cette continuité qui nous sépare du haut niveau, et c'est sur ça que nous travaillons.
L'Essor : Quel est votre leitmotiv ? Allez-vous tenter de contenir le Mali ou d'aller chercher la victoire ?
Stefano Cusin : Dans un match, il y a plusieurs matches. Le scénario change si on marque ou si on encaisse un but tôt. Nous avons prévu de travailler et l'important est de trouver l'équilibre sur le terrain dans les deux phases de jeu : offensive et défensive. Il ne s'agit pas de dire "on va tous défendre" ou "on va attaquer à tout prix". L'équipe la mieux équilibrée sera celle qui remportera le match.
Interview réalisée par
Ladji Madiheri DIABY
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..