En finale prévue dimanche, le jeune milieu de terrain du Stade malien et ses partenaires affronteront l’Usfas pour le titre de champion de l’instance dirigeante du football de la capitale. Ibrahim Kouba, 18 ans, a illuminé la confrontation avec LC. BA par sa belle prestation et a été sans conteste l’un des grands artisans de la qualification de l’équipe de Sotuba.
Celui que les supporters appellent par le sobriquet N’Golo Kanté était dans tous les bons coups de son équipe. Sa vitesse d’exécution, sa vivacité et son explosivité ont émerveillé plus d’un spectateur, vendredi lors du face à face avec les Tigres de LC. BA. «Ibrahim Kouba est une bonne pioche pour le Stade malien, il est bien parti pour marquer l’histoire du club», a confié un responsable de Sotuba, après la qualification de l’équipe en demi-finale.
Le jeune milieu de terrain a commencé à taper dans le ballon dans les rues de son quartier, Yirimadio Zerni. En 2015, il rejoint le centre de formation du Stade malien où il jouera d’abord avec les minimes et les cadets, avant d’accéder à l’équipe junior. Aujourd’hui, Ibrahim Kouba est titulaire à part entière des Blancs et l’un des éléments clés du dispositif du technicien Moussa Dembélé. «Ibrahim Kouba a surpris tout le monde, je l’entraînais avec l’équipe junior B. Il s’est tout de suite imposé dans ce groupe, avant de monter de grade et d’accéder à l’équipe A. Il progresse plus vite que tous ses camarades.
C’est un droitier, mais je l’utilise à gauche et il est en train d’effectuer de belles choses dans ce couloir, souligne l’entraîneur stadiste. Il peut devenir un grand joueur dans les années à venir». Selon Moussa Dembélé, Ibrahim Kouba peut évoluer dans l’axe de la défense et «ne lâche rien sur la pelouse. Son ascension est fulgurante, il ne tardera pas à faire parler de lui au plus haut niveau», insiste le technicien.
Peu bavard, le jeune milieu de terrain garde les pieds sur terre, mais ne cache pas ses ambitions pour le Stade malien et la sélection nationale. «Mon rêve est de remporter des titres avec le Stade malien et jouer le plus vite possible en équipe nationale. Je veux défendre les couleurs de mon pays et je suis prêt à tous les sacrifices pour réaliser ce rêve», a confié le jeune prodige, après le match contre LC. BA. Un match auquel a assisté Issa Kouba, le frère-aîné d’Ibrahim Kouba.
«Toute notre famille soutient Ibrahim, depuis tout petit, il répète inlassablement qu’il rêve de devenir un grand joueur. Le football, c’est sa vie, il ne fait que ça, a témoigné Issa Kouba. Nous sommes contents de lui et toute la famille espère qu’il réussira dans ce sport».
Dimanche face à l’Usfas, Ibrahima Kouba aura à cœur de confirmer tout le bien et soulever le premier titre majeur de sa carrière. En tout cas, s’il y a un joueur à surveiller comme le lait sur le feu pour les juniors usfasiens, c’est bien lui.
Boubacar KANTE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..