Sortie de crise Mali-Cedeao : Les recettes de deux universitaires

Dans les lignes qui suivent, Dr Fousseyni Doumbia et Dr Ilo Allaye Diall s’expriment sur la situation sociopolitique du pays marquée par les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Aussi, les deux enseignants à la Faculté de droit public de Bamako donnent leurs recettes pour la sortie de cette crise et se prononcent sur la non-exécution de la décision de la Cour de justice de l’Uemoa

Publié mardi 19 avril 2022 à 05:41
Sortie de crise Mali-Cedeao : Les recettes de deux universitaires

De gauche à droite: Dr Fousseyni Doumbia et Dr Ilo Allaye Diall



Dr Fousseyni Doumbia : «la négociation semble être la seule alternative pour abréger la souffrance des populations» 

 

Le Mali vit une situation critique de son histoire eu égard à la cristallisation de la crise multidimensionnelle et des dissensions politiques à outrance à cause de la cupidité de certains au mépris des valeurs et des principes de la démocratie et de la Transition. On ne peut pas gérer un pays en période de crise, comme on le fait en période normale.


Il  faut rassembler les Maliens pour l’intérêt supérieur de la Nation, aucun État n’est parvenu à surmonter sa crise dans la division. Plus on est divisé, plus la communauté internationale sera forte, plus la communauté internationale sera forte, plus notre souveraineté s’enlisera.

Il faut poursuivre avec la Cedeao le dialogue pour le bonheur exclusif du peuple malien. La Cedeao est en train de jouer sa crédibilité dans le traitement du dossier malien. Il faut trouver rapidement un point d’équilibre entre le Mali et  cette organisation communautaire pour mettre un terme à la souffrance des Maliens. Les délais proposés de part et d’autres sont raisonnables. Il faut donc des concessions.

L’ordonnance de la Cour de justice de l’Uemoa est tombée, il y a un peu de temps. Elle suspend les sanctions de l’organisation contre le Mali.  Toutefois, en la matière, les juridictions communautaires  ne disposent pas de  moyens de l’exécution de leurs décisions. La négociation semble être la seule alternative possible pour abréger la souffrance des populations. 

 

 

Dr Ilo Allaye Diall : «Le Mali peut faire intervenir les instances onusiennes pour faire respecter la décision de la Cour de justice de l’Uemoa» 

 

Après 18 mois, la situation sociopolitique reste tendue. Une avancée est constatée seulement sur le plan militaire avec la montée en puissance de l’Armée. Pour le reste, tout est en stagnation, notamment les réformes politiques et institutionnelles tant attendues par l’ensemble des Maliens. Je pense que l’interpellation du Premier ministre pour le 21 avril prochain nous en dira beaucoup plus.


Car, c’est lui, le chef du gouvernement chargé de la mise en œuvre desdites réformes annoncées dans le Plan d’action gouvernemental. Est-ce que cela est dû à un refus des forces politiques ou à la réorientation des priorités nationales pour pallier l’embargo ? On ne saurait le dire. La question reste pendante.


S’agissant des sanctions des organisations sous régionales que sont l’Uemoa et la Cedeao, il est nécessaire de trouver un terrain d’entente avec elles, notamment en ce qui concerne les délais impartis à la Transition, faute de quoi les autorités peineront à rassembler la classe politique sans l’adhésion de laquelle le travail demeurera fastidieux.

Concernant la non exécution du sursis à exécution prononcé par la Cour de justice de l’Uemoa, nous nous trouvons en face d’une des limites du droit international. Donc, du droit communautaire qui est fortement dépendant de la volonté politique des états membres de l’organisation sous régionale qui sont tout aussi membres de la Cedeao, organisation plus vaste et seule reconnue comme Communauté économique régionale dans le cadre de la réalisation de la Communauté économique africaine prônée par l’Union africaine.

Or, s’il existe des états qui veulent politiquement ignorer la décision de la Cour de l’Union, le Mali n’a pas d’autre choix que de s’adresser à la même Cour pour qu’elle rappelle à ces états les principes gouvernant l’organisation fondée depuis 1994.

D’ailleurs, cette pratique est courante dans d’autres organisations du même type, notamment l’Union européenne, il suffit de rappeler les cas récents avec la Pologne, la Hongrie et même l’Autriche pour s’en convaincre.

À défaut, le Mali peut aussi faire intervenir les instances onusiennes chargées de faire respecter le droit des traités internationaux tels que la Cour internationale de justice et le Conseil de sécurité.

Propos recueillis par

Bembablin DOUMBIA

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

Restriction d'entrée aux USA concernant les Maliens : Le gouvernement applique la réciprocité

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir pris acte de la décision du 16 décembre dernier, des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis concernant les ressortissants maliens..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 30 décembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner