Dans le cadre de sa responsabilité sociale d’entreprise, la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a décidé d’apporter un bol d’air aux personnes atteintes de cardiopathie, en exprimant une solidarité agissante. Elle a remis à la Chaîne de l’espoir (une organisation qui intervient dans la prise en charge des cardiopathie chez les enfants) une enveloppe de 23 millions de Fcfa pour la prise en charge chirurgicale de 10 enfants malades du cœur.
La remise officielle de ce chèque s’est déroulée, jeudi dernier à l’hôpital Mère-enfant «Le Luxembourg», sous la présidence du représentant du ministère de la Santé et du Développement social, Mahamadou Lamine Camara, en présence du directeur général de l’établissement, Abdoul Kader Baby, du directeur général de la BNDA, Mary Keïta. Le président du conseil d’administration de la BNDA, Moussa Alassane Diallo, le représentant de la Chaine de l’espoir, M. Patrick, étaient aussi présents.
La Chaîne de l’espoir est une ONG basée en France et en Belgique qui cherche des partenaires pour la prise en charge des soins des malades touchés par des maladies cardiovasculaires. Elle se bat aussi pour relever le plateau technique, autrement dit pour améliorer les conditions et les capacités de prises en charge. Le geste de la BNDA s’inscrit dans cette vision globale de solidarité.
Le directeur général de l’hôpital Mère-enfant a rappelé que son établissement est un centre hospitalo-universitaire appartenant à la Fondation pour l’enfance de l’ancien président, feu Amadou Toumani Touré, et reconnu d’utilité publique. Pour lui, c’est l’exemple probant du partenariat public/privé dans notre pays.
Et d’ajouter qu’au Mali, les cardiopathies représentent une charge de mortalité et de morbidité importante. Le service de chirurgie cardiovasculaire, selon Abdoul Kader Baby, enregistre une moyenne de deux interventions chirurgicales par jour. Nonobstant ces efforts, le nombre d’enfants sur la liste d’attente s’accroît d’année en année, car des enfants naissent tous les jours avec cette malformation. Il a aussi rappelé qu’à ce jour, plus de 3.500 enfants attendent d’être opérés.
Le directeur de l’hôpital Mère-enfant «Le Luxembourg» a rendu un hommage appuyé à la BNDA qui accompagne pour la 3è fois consécutive les enfants malades du cœur. Cet accompagnement a porté sur la prise en charge des interventions chirurgicales de 5 enfants en 2020, 10 en 2021 et autant enfants cette année. Tous, sans exception, sont issus de familles démunies. Il a aussi témoigné de sa reconnaissance à la ministre en charge de la Santé pour la signature d’une convention de subvention pour la prise en charge de 100 enfants sur une période de 2 ans.
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), a souligné le directeur général de la BNDA, les maladies cardiovasculaires sont responsables de 11% des décès au Mali et chaque année 800 à 1.000 nouveaux cas pédiatriques sont détectés sans pouvoir être pris en charge convenablement par manque de moyens. Et d’ajouter qu’en 2020, environ 300 enfants diagnostiqués étaient en attente d’une intervention chirurgicale pour avoir la vie sauve. Face à ce chiffre croissant et alarmant, a expliqué Mary Keïta, la banque s’est sentie interpellée. C’est pourquoi, elle a décidé de prendre en charge l’opération chirurgicale de 10 enfants.
Le président du conseil d’administration de la BNDA a souligné que l’accès à la santé est une priorité de sa banque qui veut aussi aider ces personnes malades. Moussa Alassane Diallo a invité d’autres banques à s’inspirer de cet exemple pour soulager les enfants en nécessité d’une intervention chirurgicale pour cardiopathie.
Pour sa part, le représentant du ministère en charge de la Santé a remercié le personnel de l’établissement hospitalier pour son engagement en faveur des plus démunis et la BNDA pour son appui financier, une solidarité qui permet d’aider ceux qui sont dans le besoin.
Amsatou Oumou TRAORE
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.