Solidarité : La BNDA au chevet des enfants malades du cœur

Le geste de la BNDA s’inscrit dans le cadre des soins des patients touchés par les maladies cardiovasculaires

Publié vendredi 11 mars 2022 à 07:07
Solidarité : La BNDA au chevet des enfants malades du cœur

Dans le cadre de sa responsabilité sociale d’entreprise, la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a décidé d’apporter un bol d’air aux personnes atteintes de cardiopathie, en exprimant une solidarité agissante. Elle a remis  à la Chaîne de l’espoir (une organisation qui intervient dans la prise en charge des cardiopathie chez les enfants) une enveloppe de 23 millions de Fcfa pour la prise en charge chirurgicale de 10 enfants malades du cœur.

La remise officielle de ce chèque s’est déroulée, jeudi dernier à l’hôpital Mère-enfant «Le Luxembourg», sous la présidence du représentant du ministère de la Santé et du Développement social, Mahamadou Lamine Camara, en présence du directeur général de l’établissement, Abdoul Kader Baby, du directeur général de la BNDA, Mary Keïta. Le président du conseil d’administration de la BNDA, Moussa Alassane Diallo, le représentant de la Chaine de l’espoir, M. Patrick, étaient aussi présents.

La Chaîne de l’espoir est une ONG basée en France et en Belgique qui cherche des partenaires pour la prise en charge des soins des malades touchés par des maladies cardiovasculaires. Elle se bat aussi pour relever le plateau technique, autrement dit pour améliorer les conditions et les capacités de prises en charge. Le geste de la BNDA s’inscrit dans cette vision globale de solidarité.

Le directeur général de l’hôpital Mère-enfant a rappelé que son établissement est un centre hospitalo-universitaire appartenant à la Fondation pour l’enfance de l’ancien président, feu Amadou Toumani Touré, et reconnu d’utilité publique. Pour lui, c’est l’exemple probant du partenariat public/privé dans notre pays.

Et d’ajouter qu’au Mali, les cardiopathies représentent une charge de mortalité et de morbidité importante. Le service de chirurgie cardiovasculaire, selon Abdoul Kader Baby, enregistre une moyenne de deux interventions chirurgicales par jour. Nonobstant ces efforts, le nombre d’enfants sur la liste d’attente s’accroît d’année en année, car des enfants naissent tous les jours avec cette malformation. Il a  aussi rappelé qu’à ce jour, plus de 3.500 enfants attendent d’être opérés. 

Le directeur de l’hôpital Mère-enfant «Le Luxembourg» a rendu un hommage appuyé à la BNDA qui accompagne pour la 3è fois consécutive les enfants malades du cœur. Cet accompagnement a porté sur la prise en charge des interventions chirurgicales de 5 enfants en 2020, 10 en 2021 et autant enfants cette année.  Tous, sans exception, sont issus de familles démunies. Il  a aussi témoigné de sa reconnaissance à la ministre en charge de la Santé pour la signature d’une convention de subvention pour la prise en charge de 100 enfants sur une période de 2 ans.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), a souligné le directeur général de la BNDA, les maladies cardiovasculaires sont responsables de 11% des décès au Mali et chaque année 800 à 1.000 nouveaux cas pédiatriques sont détectés sans pouvoir être pris en charge convenablement par manque de moyens. Et d’ajouter qu’en 2020, environ 300 enfants diagnostiqués étaient en attente d’une intervention chirurgicale pour avoir la vie sauve. Face à ce chiffre croissant et alarmant, a expliqué Mary Keïta, la banque s’est sentie interpellée. C’est pourquoi, elle a décidé de prendre en charge l’opération chirurgicale de 10 enfants.

Le président du conseil d’administration de la BNDA a souligné que  l’accès à la santé est une priorité de sa banque qui veut aussi aider ces personnes malades. Moussa Alassane Diallo a invité d’autres banques à s’inspirer de cet exemple pour soulager les enfants en nécessité d’une intervention chirurgicale pour cardiopathie.

Pour sa part, le représentant du ministère en charge de la Santé a remercié le personnel de l’établissement hospitalier pour son engagement en faveur des plus démunis et la BNDA pour son appui financier, une solidarité qui permet  d’aider ceux qui sont dans le besoin. 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner