L’information rendue publique, à travers une lettre adressée le 26 juin 2023, au président du Conseil national de l’Ordre des infirmiers a fait le tour des réseaux sociaux depuis mardi dernier. Une source au ministère de la Santé et du Développement social a confirmé la décision et ajouté que c’est un processus enclenché à Bamako contre tous les établissements privés de santé qui ne sont pas en règle.
Dans la Commune I du District de Bamako, huit cabinets de soins ont été touchés par cette décision. Parmi lesquels, sept ont été totalement fermés. Ils sont constitués majoritairement des cabinets de consultation d’ophtalmologie. Selon le document, leurs promoteurs ne respectent pas les procédures d'exploitation des établissements privés de santé. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’exécution de l'ordre de mission n°11/2023/MSDS-IS du 17 mai 2023, relatif à la vérification de conformité des établissements privés de santé en Commune I du District de Bamako.
À en croire le promoteur du cabinet de soins infirmiers ophtalmologiques « Aye batoma kota », son établissement ne devrait pas être sur cette liste. «C’est une erreur de leur part. J’ai ma licence d’exploitation », a dit Sidi Dembélé avant de déplorer la longue procédure d’obtention de la licence d’exploitation allant de 3 à 6 mois. Selon lui, cette longue attente incite certains promoteurs à exercer sans avoir tous les documents exigés.
Joint au téléphone, le président du Conseil national de l’Ordre des infirmiers, Boubacar Sidiki Diabaté, a invité les promoteurs de ces établissements à se mettre en règle en apportant tous les documents indispensables à l’ouverture de leurs cabinets de soins. « Nous devons nous mettre en règle pour gagner la confiance des usagers. Mais on préfère malheureusement exercer dans l’illégalité», a-t-il confié.
Mohamed DIAWARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.