Au total, six individus ont pu être arrêtés et des matériels
saisis. Depuis quelques temps, nos sites
miniers font face à des orpailleurs clandestins. Les autorités ne manquent pas
d’initiatives pour endiguer le phénomène qui va crescendo.
Les forces de sécurité et de défense mènent régulièrement
des descentes inopinées pour mettre hors d’état de nuire les chercheurs d’or
illégaux et leurs complices. C’est ce
qui explique la descente effectuée samedi dernier par le haut fonctionnaire de
la défense du ministère des mines, de l’énergie et de l’eau, le Colonel major
Nicolas Cissé et son équipe dans une mine à Faléa. L’opération engagée tôt le
matin a permis de démanteler un site illégal à Kourouma dans la Commune sus
citée.
Cinq orpailleurs clandestins ont été arrêtés. Quatre pelleteuses et un pick-up ont aussi été saisis. Mais bien avant, une autre opération du même type a permis le démantèlement d’une mine clandestine en tout début de semaine. L’opération a eu lieu à Dogofri, dans la Commune rurale de Kénièba. Bilan. 1 orpailleur clandestin arrêté et 2 pelleteuses saisies. Les personnes interpellées ainsi que les équipements saisis ont été mis à la disposition de la justice des localités concernées.
Tamba CAMARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.