
Au total, six individus ont pu être arrêtés et des matériels
saisis. Depuis quelques temps, nos sites
miniers font face à des orpailleurs clandestins. Les autorités ne manquent pas
d’initiatives pour endiguer le phénomène qui va crescendo.
Les forces de sécurité et de défense mènent régulièrement
des descentes inopinées pour mettre hors d’état de nuire les chercheurs d’or
illégaux et leurs complices. C’est ce
qui explique la descente effectuée samedi dernier par le haut fonctionnaire de
la défense du ministère des mines, de l’énergie et de l’eau, le Colonel major
Nicolas Cissé et son équipe dans une mine à Faléa. L’opération engagée tôt le
matin a permis de démanteler un site illégal à Kourouma dans la Commune sus
citée.
Cinq orpailleurs clandestins ont été arrêtés. Quatre pelleteuses et un pick-up ont aussi été saisis. Mais bien avant, une autre opération du même type a permis le démantèlement d’une mine clandestine en tout début de semaine. L’opération a eu lieu à Dogofri, dans la Commune rurale de Kénièba. Bilan. 1 orpailleur clandestin arrêté et 2 pelleteuses saisies. Les personnes interpellées ainsi que les équipements saisis ont été mis à la disposition de la justice des localités concernées.
Tamba CAMARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..