Le président de la Femafoot (boubou bleu clair) était accompagné du gouverneur de la région
La cérémonie s’est déroulée, en présence de plusieurs personnalités, dont le gouverneur de la région de Sikasso, Daniel Dembélé, le maire de la Capitale du Kénédougou, Kalifa et le président de la Ligue de football de la 3è région, Mamby Kélétigui Diaby. La future infrastructure qui devrait être construite dans un délai de six mois, est située à Hamdallaye.
C’est un bâtiment à deux niveaux qui sera bâti sur une superficie de 2.500m2. Au rez-de-chaussée, il y aura la réception et le secrétariat, alors que les bureaux du président de la Ligue et du comptable se situeront au premier étage. S’y ajoutent un espace air et dix autres bureaux. Le coût de la réalisation s’élève à 70 millions de F cfa.
Dans une brève allocution, le premier responsable du football malien, Mamoutou Touré «Bavieux» a indiqué que l’infrastructure sera réalisée sur fonds propres, c’est-à-dire par la Femafoot. «C’est un projet que nous avons mûri depuis 2019. Il fait partie du projet appelé Forward qui est financé par la Fédération internationale de football association» (FIFA), a précisé Mamoutou Touré. Et le premier responsable du football national d’annoncer que d’autres Ligues de l’intérieur sont également concernées par le projet et vont bientôt avoir leur siège. «Nous avons dit à la FIFA que le projet nous tient à cœur. Notre ambition est d’honorer tous nos engagements avant la fin de notre mandat», conclura le président de la Femafoot.
Le président de la Ligue de Sikasso, Mamby Kélétigui Diaby, s’est réjoui de la pose de la première pierre de l’infrastructure, avant de témoigner sa gratitude et sa reconnaissance au maire de Sikasso pour avoir offert gracieusement la parcelle et à la Femafoot pour le financement du projet. «C’est une première dans l'histoire du football au Mali. La construction de ce siège est une fierté pour toute la Région de Sikasso», a salué Mamby Kélétigui Diaby.
À l’instar du premier responsable de la Ligue de football de la Capitale du Kénédougou, le gouverneur Daniel Dembélé et le maire Kalfa Sanogo ont également exprimé leur satisfaction et témoigné leur reconnaissance à l’instance dirigeante du football national. Les deux responsables ont saisi l’occasion pour exhorter les acteurs du football malien à taire leurs différends et travailler main dans la main pour la promotion de la discipline.
Envoyé spécial
Seïbou S.
KAMISSOKO
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..