Service de certification et de signature électronique : Un changement de statut s’impose

Les crises, notamment sanitaire et sécuritaire, ont bouleversé les manières de travailler surtout au Mali. La limitation des déplacements, imposée par les confinements et l’accès difficile aux zones d’insécurité, ont eu comme effet positif la généralisation du télétravail.

Publié mardi 06 décembre 2022 à 07:38
Service de certification et de signature électronique : Un changement de statut s’impose

Mme Fanta Coumba Karembé, directrice du SCSE

 Cette nouvelle donne a rendu indispensable la faculté de signer à distance, pour continuer à réaliser les actes administratifs ou commerciaux. Permettant ainsi la continuité du service dans les entreprises. Voilà qui donne toute sa signification à la signature électronique. La signature électronique est un mécanisme permettant de garantir l’intégrité d’un document électronique et d’en authentifier l’auteur. Ayant la même valeur légale qu’une signature manuscrite, elle se différencie de celle-ci par le fait qu’elle correspond à une suite de caractères. Donc non visuelle.

Ce service est méconnu des usagers maliens. Cela malgré ses avantages aux plans macro-économique, financier, social et environnemental, constate la directrice du Service de certification et de signature électronique (SCSE). En la matière, explique Mme Fanta Coumba Karembé, elle contribue au développement du e-commerce, des e-services, du e-administration et des paiements en ligne. Aussi participe-t-elle à la réduction de la fracture numérique (accès inégal aux services numériques) et des frais de transport liés aux envois postaux. Elle permet également une grande économie de papier et d’énergie et une réduction des frais de transport liés aux envois postaux.

C’est au regard de ces multiples avantages que le gouvernement du Mali a, suivant la Loi n°2016-012 du 06 mai 2016 relative aux transactions, échanges et services électroniques, créé le Service de certification et de signature électronique (SCSE). Rattachée au secrétariat général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration (MCENMA), cette structure promeut et gère la certification et la signature électronique.

Ses activités ont véritablement débuté en décembre 2020, selon la directrice Mme Fanta Coumba Karembé. Le SCSE a, dans ce cadre, bénéficié du soutien de l’Union internationale des télécommunications (UIT) à travers son Bureau de développement des télécommunications (BDT), pour le projet de mise en place de l’infrastructure nationale à clés publiques (Public Key Infrastructure PKI), explique Mme Fanta Coumba Karembé.  Au terme de ce projet, souligne-t-elle, le Rapport du cadre d’étude de l’infrastructure nationale à clés publiques du gouvernement du Mali a été élaboré.

Ce document servira de base pour l’opérationnalisation effective du SCSE. Il comprend des recommandations taillées sur mesure pour revisiter le cadre juridique et règlementaire de la certification et la signature électronique au Mali, précise Mme Fanta Coumba Karembé. Selon elle, la première phase de cette étude a duré 6 mois. Elle consistait au benchmark (évaluation comparative) de la plateforme de signature électronique pour trouver la solution la mieux adaptée au contexte du Mali. La seconde, elle, était consacrée à l’étude du cadre de l’infrastructure nationale à clés publiques.

La mise en place de l’infrastructure nationale à clés publiques, sur trois ans, coûtera au gouvernement 3,8 milliards de Fcfa. L’opérationnalisation permettra, selon Mme Fanta Coumba Karembé, de renforcer les capacités nationales en matière de transactions électroniques, de protection contre la fraude à l’identité, l’intégrité et la confidentialité des données, la non répudiation. En un mot la confiance et la facilité d’utilisation des services en ligne.

Pour y arriver, plusieurs recommandations ont été formulées, rappelle la directrice du Service. Il a été ainsi préconisé le changement de statut du SCSE, condition sine qua non à l’opérationnalisation effective de la signature électronique en République du Mali. C’était à la suite d’une mission intitulée : «Audit organisationnel et institutionnel de l’ensembledes structures du département et du secteur des Tic avec une revue des textes», organisée par la direction nationale de l’Économie numérique.

Un draft de projets de textes en rapport avec le changement de statut du SCSE a été ainsi élaboré. Il s’agit des projets de loi portant création de l’Agence nationale de certification électronique et de décret fixant les modalités de fonctionnement de cette Agence. Convoquée à cet effet, une session du Comité de certification et de signature électronique a, en octobre dernier, statué sur ces différents éléments.

Ces membres ont, à l’occasion, validé à l’unanimité, les projets de textes portant création de l’Agence nationale de certification électronique, un établissement public à caractère scientifique et technologique. Un pas de géant est donc franchi vers le changement de statut tant souhaité afin de permettre au Service d’être véritablement opérationnel.  

Anne Marie KEITA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner