Service de certification et de signature électronique : Un changement de statut s’impose

Les crises, notamment sanitaire et sécuritaire, ont bouleversé les manières de travailler surtout au Mali. La limitation des déplacements, imposée par les confinements et l’accès difficile aux zones d’insécurité, ont eu comme effet positif la généralisation du télétravail.

Publié mardi 06 décembre 2022 à 07:38
Service de certification et de signature électronique : Un changement de statut s’impose

Mme Fanta Coumba Karembé, directrice du SCSE

 Cette nouvelle donne a rendu indispensable la faculté de signer à distance, pour continuer à réaliser les actes administratifs ou commerciaux. Permettant ainsi la continuité du service dans les entreprises. Voilà qui donne toute sa signification à la signature électronique. La signature électronique est un mécanisme permettant de garantir l’intégrité d’un document électronique et d’en authentifier l’auteur. Ayant la même valeur légale qu’une signature manuscrite, elle se différencie de celle-ci par le fait qu’elle correspond à une suite de caractères. Donc non visuelle.

Ce service est méconnu des usagers maliens. Cela malgré ses avantages aux plans macro-économique, financier, social et environnemental, constate la directrice du Service de certification et de signature électronique (SCSE). En la matière, explique Mme Fanta Coumba Karembé, elle contribue au développement du e-commerce, des e-services, du e-administration et des paiements en ligne. Aussi participe-t-elle à la réduction de la fracture numérique (accès inégal aux services numériques) et des frais de transport liés aux envois postaux. Elle permet également une grande économie de papier et d’énergie et une réduction des frais de transport liés aux envois postaux.

C’est au regard de ces multiples avantages que le gouvernement du Mali a, suivant la Loi n°2016-012 du 06 mai 2016 relative aux transactions, échanges et services électroniques, créé le Service de certification et de signature électronique (SCSE). Rattachée au secrétariat général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration (MCENMA), cette structure promeut et gère la certification et la signature électronique.

Ses activités ont véritablement débuté en décembre 2020, selon la directrice Mme Fanta Coumba Karembé. Le SCSE a, dans ce cadre, bénéficié du soutien de l’Union internationale des télécommunications (UIT) à travers son Bureau de développement des télécommunications (BDT), pour le projet de mise en place de l’infrastructure nationale à clés publiques (Public Key Infrastructure PKI), explique Mme Fanta Coumba Karembé.  Au terme de ce projet, souligne-t-elle, le Rapport du cadre d’étude de l’infrastructure nationale à clés publiques du gouvernement du Mali a été élaboré.

Ce document servira de base pour l’opérationnalisation effective du SCSE. Il comprend des recommandations taillées sur mesure pour revisiter le cadre juridique et règlementaire de la certification et la signature électronique au Mali, précise Mme Fanta Coumba Karembé. Selon elle, la première phase de cette étude a duré 6 mois. Elle consistait au benchmark (évaluation comparative) de la plateforme de signature électronique pour trouver la solution la mieux adaptée au contexte du Mali. La seconde, elle, était consacrée à l’étude du cadre de l’infrastructure nationale à clés publiques.

La mise en place de l’infrastructure nationale à clés publiques, sur trois ans, coûtera au gouvernement 3,8 milliards de Fcfa. L’opérationnalisation permettra, selon Mme Fanta Coumba Karembé, de renforcer les capacités nationales en matière de transactions électroniques, de protection contre la fraude à l’identité, l’intégrité et la confidentialité des données, la non répudiation. En un mot la confiance et la facilité d’utilisation des services en ligne.

Pour y arriver, plusieurs recommandations ont été formulées, rappelle la directrice du Service. Il a été ainsi préconisé le changement de statut du SCSE, condition sine qua non à l’opérationnalisation effective de la signature électronique en République du Mali. C’était à la suite d’une mission intitulée : «Audit organisationnel et institutionnel de l’ensembledes structures du département et du secteur des Tic avec une revue des textes», organisée par la direction nationale de l’Économie numérique.

Un draft de projets de textes en rapport avec le changement de statut du SCSE a été ainsi élaboré. Il s’agit des projets de loi portant création de l’Agence nationale de certification électronique et de décret fixant les modalités de fonctionnement de cette Agence. Convoquée à cet effet, une session du Comité de certification et de signature électronique a, en octobre dernier, statué sur ces différents éléments.

Ces membres ont, à l’occasion, validé à l’unanimité, les projets de textes portant création de l’Agence nationale de certification électronique, un établissement public à caractère scientifique et technologique. Un pas de géant est donc franchi vers le changement de statut tant souhaité afin de permettre au Service d’être véritablement opérationnel.  

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44

Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué : La 2è phase coûtera plus de 47 milliards de fcfa

Sélingué, Bla-San et Djenné sont les trois zones concernées par cette phase qui prévoit l’aménagement de 10.240 nouveaux hectares, la réalisation de 135 Km de pistes agricoles et plusieurs activités d’accompagnement. Elle est financée pour un montant total de 47,4 milliards de Fcfa sur lesquels 30 milliards de Fcfa sont pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner