
« Le bureau de l’Assemblée nationale a voté la déchéance de Mme Aminata Touré après une saisine du groupe parlementaire du camp présidentiel qui dit avoir constaté la démission de fait de Mme Touré», a affirmé Abba Mbaye. Et de préciser que dix membres du bureau ont voté en faveur de cette déchéance contre sept.
Dans un communiqué, Mme Aminata Touré a confirmé avoir appris son « exclusion de l’Assemblée nationale par le président Macky Sall, en totale violation de la loi ». Selon le même document, la responsable politique réaffirme sa ferme volonté de poursuivre le combat pour l’enracinement de la démocratie au Sénégal. « Je reste déterminée à poursuivre mon combat pour l’enracinement de la démocratie sénégalaise et contre sa tentative de troisième mandat moralement et juridiquement inacceptable », a-t-elle déclaré.
À noter qu’en septembre dernier, Mme Touré avait annoncé son retrait du groupe soutenant le chef de l’État au parlement, en le justifiant par son opposition à un troisième mandat présidentiel de Macky Sall.
Élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, le président sénégalais ne s’est jusqu’à présent pas clairement prononcé sur ses intentions de briguer un nouveau mandat en 2024. L’ancienne cheffe du gouvernement de 2013 à 2014 faisait partie des trois députés non affiliés à aucun groupe parlementaire du pouvoir ou de l’opposition, sur les 165 de l’Assemblée. Pour la première fois depuis l’indépendance, faut-il le souligner, le camp présidentiel a perdu la majorité absolue qu’il détenait à l’issue des législatives de juillet, qui ont donné un quasi-équilibre des forces à l’Assemblée.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .