La photo de famille après la la cérémonie de restitution
Initiée à cet effet, la cérémonie de restitution a eu lieu jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou sous la présidence du chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police, Alassane Traoré. La mission du Cinsere-ANR était conduite par le Pr Jean Bosco Konaré, accompagné de Dr Bougouna Sogoba et de l’ambassadeur Souleymane Koné.
Pour traduire les recommandations des ANR dans les faits, les rendre exécutoires et constatables, le gouvernement a élaboré un Cadre stratégique de la refondation de l’État (CSRE 2022-2031) et ses plans d’actions pour la mise en œuvre de ces recommandations. Pr Jean Bosco Konaré a rappelé que ce Cadre qui comprend 517 recommandations est structuré autour de cinq axes stratégiques. Le suivi-évaluation des progrès réalisés en la matière est confié au Cinsere-ANR créé par décret n° 0242 /PT RM du 20 avril 2022.
De son côté le gouverneur a expliqué que dans le cadre de ses missions le Comité est tenu de produire un rapport annuel sur l’état d’exécution des recommandations des ANR. Rappelant que ce document a été remis le 5 mai dernier au chef de l’État, le contrôleur général de police a souligné que la mission vient faire le point des avancées notoires aux forces vives des Régions de Ségou, San, Sikasso et Koutiala». Il a espéré que la mise en œuvre des recommandations des ANR contribuera à restaurer la confiance entre les citoyens et l’État.
Dr Bougouna Sogoba, après avoir brièvement présenté le Cinsere-ANR, a présenté les résultats issus du suivi-évaluation. Du bilan présenté, il ressort que sur les 55 actions prioritaires, 12 sont totalement réalisées soit 21,82%, 34 sont en cours de réalisation représentant 61,82%. Les actions non encore exécutées sont au nombre de 9, soit 16,36%. Des 153 actions prioritaires complémentaires, une seule a été réalisée, soit 0,65%. L’action réalisée concerne la réorganisation du territoire sur la base des critères de populations, des potentialités économiques, des valeurs socio-culturelles et géographiques. Les actions prioritaires complémentaires en cours de réalisation sont au nombre de 86, soit 56,21%. Celles non encore commencées sont estimées à 66, soit 43,14% du total.
Les actions non prioritaires sont au nombre de 309 dont 4 sont totalement réalisées soit 1,30%. Celles en cours de réalisation sont au nombre de 78, soit 25,32%. Parlant des difficultés, Dr Bougouna a déploré «l’insuffisance de la culture du suivi-évolution dans les départements ministériels». Sur le plan organisationnel et managérial, le Cinsere-ANR dit avoir constaté un problème de synergie d’actions entre les départements dans la mise en œuvre.
Amap-Ségou
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.