
Le ministre Diallo (d) visitant l’Usine d’aliments complets (UAC) sise à Banankoro, dans le Cercle de Kati
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, accompagné d’une forte délégation, a entamé lundi dernier une série de visites dans les entreprises industrielles. Objectif : exprimer le soutien total, inconditionnel et indéfectible du gouvernement aux unités industrielles de notre pays. La Société malienne de boissons (SMB) à Sanankoroba et l’usine d’aliments complets (UAC) à Banankoro, dans le Cercle de Kati, ont été les deux premières unités à accueillir le nouveau ministre.
Cette initiative symbolique témoigne de la volonté du nouveau ministre de bâtir une véritable politique industrielle qui sera de nature à assurer la souveraineté du Mali, à renforcer la compétitivité des entreprises et à créer un environnement favorable à la croissance économique durable et inclusive du Mali. Au cours de cette visite, la délégation ministérielle a eu l’occasion de découvrir de près les installations et les technologies de pointe mises en place par ces entreprises industrielles, tout en échangeant avec les dirigeants sur les difficultés, les enjeux et les opportunités.
La première étape a concerné la SMB, Société malienne spécialisée dans la production de boissons gazeuses et de l’eau minérale qui a démarré ses activités de production en 2020. Elle produit en moyenne 324.000 bouteilles par jour, soit 13.500 bouteilles de 30 centilitres de boisson par heure pour 360.000 bouteilles d’eau, soit 15.000 bouteilles de 50 centilitres d’eau minérale par heure. Les investissements réalisés s’élèvent à ce jour à plus de 5,75 milliards de Fcfa avec un nombre d’emplois estimé à 349.
En plus des installations de l’usine, la délégation ministérielle a visité le projet d’extension de la société, dont les travaux ont démarré en septembre 2021 pour un montant prévisionnel d’investissements de plus de 5,45 milliards de Fcfa pour la création de 64 emplois et une capacité théorique de production de 1,8 million d’hectolitres de boissons non alcoolisées par an. Le directeur de la SMB, Bourama Ballo, a félicité et remercié le ministre Diallo pour sa visite.
En termes de difficultés, il a cité l’insuffisance d’électricité et la fiscalité. «Aujourd’hui, la fiscalité nous coûte excessivement cher avec les frais de dédouanement, les taxes. à l’usine, nous dédouanons pratiquement au même titre que les commerçants détaillants. Toute chose qui handicape le fonctionnement de la société et nous pénalise. Si le gouvernement peut songer à cela, ça serait un ouf de soulagement pour nous», a-t-il plaidé.
ASSURER LA SOUVERAINETE- La délégation s’est ensuite rendue à l’Usine d’aliments complets (UAC) à Banankoro. Cette unité de production d’aliments de bétails et volailles a été mise en place en novembre dernier, avec un capital investi d’environ 3 milliards de Fcfa. D’une capacité de production journalière de 200 tonnes, l’usine, avec sa marque «Bu Duman», emploie 30 permanents et 100 temporaires. Selon le promoteur Sékou Diarra, son entreprise fait face à des problèmes d’énergie et de mévente engendrée par une concurrence déloyale. Il a demandé au ministre de l’Industrie et du Commerce d’intensifier la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale et de mener des actions de sensibilisation sur le consommer malien.
À la fin de la tournée, le ministre Moussa Alassane Diallo a annoncé la mise en place de la phase de refondation de la politique industrielle. Il s’agira d’analyser cette politique industrielle pour mettre en évidence les forces et les faiblesses, les menaces et les opportunités pour bâtir une véritable politique industrielle qui sera de nature à assurer la souveraineté du Mali. «Assurer cette souveraineté du Mali, c’est dire aussi que cette politique industrielle doit être tournée vers la satisfaction des besoins élémentaires du Mali et par conséquent la satisfaction de la demande intérieure doit être au cœur de notre dispositif de promotion de la politique industrielle», a-t-il signalé. Et de marteler : «La croissance économique durable et inclusive du Mali se fera avec l’industrie». Parce que, a-t-il expliqué, c’est l’industrie qui crée des emplois, de la richesse et la redistribution.
Le ministre Diallo a assuré que la série de visites concernera d’autres unités industrielles du pays, en vue d’avoir des concertations pour engager des réflexions très approfondies avec l’Organisation professionnelle des industries (OPI) dans le but d’avoir une cohérence d’approche dans le cadre du développement et de la promotion des unités industrielles du pays. Il a salué les responsables des deux unités pour leur professionnalisme, avant d’assurer le soutien et l’appui du gouvernement à toutes les entreprises industrielles.
Amadou GUEGUERE
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.