Sébastien Desabre : «La RD Congo est calme et sereine»

Dans ces lignes, le sélectionneur français des Léopards se dit fier de ses joueurs et martèle que son objectif est d’aller en finale

Publié mercredi 07 février 2024 à 08:34
Sébastien Desabre : «La RD Congo est calme et sereine»

L’Essor : Comment voyez-vous ce match contre la Côte d’Ivoire ?


Sébastien Desabre : C’est un match important. On va le jouer avec calme. Les joueurs ont bien récupéré du match contre la Guinée. C’est un match indécis et assez ouvert. Ce sont deux équipes qui ouvrent le jeu.

L’Essor : La Côte d’Ivoire a quatre joueurs suspendus et a joué deux fois 120 minutes. Est-ce une chance pour votre équipe ?

Sébastien Desabre : La Côte d’Ivoire a un effectif de qualité. C’est vrai qu’il y aura quatre joueurs suspendus, mais je pense qu’elle a d’autres éléments à faire valoir. Comme dans notre équipe, elle a une profondeur de banc très intéressante.

Après, sur l’aspect énergie et de la prolongation, on verra. En tout cas, on a bien récupéré, c’est vrai qu’on a eu un jour de récupération de plus que l’adversaire, c’est un point important, mais ce qui va jouer, c’est la qualité du match qu’on va faire, parce qu’on s’occupe plus de nous que de l’adversaire. On connaît et on a bien travaillé sur cet adversaire mais c’est de savoir qu’on a encore des points à améliorer et on veut profiter du match pour encore montrer de choses plus intéressantes.

L’Essor : Pourtant, vos débuts ont été difficiles avec cette équipe ?

Sébastien Desabre : On revient de loin. À mon arrivée, il y a les deux premières défaites dans la phase de groupes des éliminatoires. Au final, on se rend compte que c’est une force quelle part, tout le monde voulait réagir à un moment donné. Les joueurs ne pouvaient pas accepter d’être encore éliminés, même si le projet initial était d’être performant à la CAN 2025. Maintenant, on a mis des choses en place avec mon staff, les joueurs se sont intégrés à 100% dans ce projet et sont montés en puissance et aujourd’hui, on est là.

 Je pense que c’est grâce à la qualité de notre équipe, l’implication des joueurs, du staff technique que nous avons obtenu des résultats. On est calme et serein, on sait qu’on a une marge de progression, c’est ça qui est bien.

On a fait de bons matches de poule qu’on n’a pu conclure par des victoires. On a beaucoup marqué dans cette CAN et on a encaissé peu. Il faut prendre les victoires au bon moment, à nous de faire un bon match.

L’Essor : Ce match est-il particulier pour vous ?

Sébastien Desabre : On va essayer de donner le maximum, de faire un bon match, de défendre haut les couleurs de la RD Congo pour que les gens qui souffrent soient fiers de nous parce qu’en étant l’équipe nationale, on a cette vocation de donner de la joie et du sourire, les joueurs le savent. Ce sera un match particulier parce que c’est une demi-finale, mais pour faire passer un message d’attachement et de pensée à tous ceux qui souffrent au pays.

L’Essor : Avez-vous souhaité jouer contre la Côte d’Ivoire ?

Sébastien Desabre : Je suis content de jouer contre la Côte d’Ivoire. Pour moi, tout à commencer, il y a 14 ans en Afrique à l’Asec Mimosas, mon capitaine était Michael Seri, je vais le recroiser. Il y a des signes. Ce qui peut nous intéresser, c’est aller en finale. On est en demi-finale, on est des compétiteurs, on veut aller en finale, on va tout faire pour le réaliser, sinon ce sera une déception pour nous.

Propos recueillis par

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner