
La cérémonie était présidée par la 1ère vice-présidente de la FMS, Sy Aminata Makou Traoré, en présence du consul de l’Ambassade de Russie au Mali, Dimitrli Vlasov, du représentant de la Direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Abdoulaye Kané et de celui du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Alassane Mariko.
Le sambo est un art martial et un sport de combat né en ex-Union soviétique dans les années 1930, mélangeant principalement le judo, la boxe et la lutte. La FMS, fondée en 2004, se fixe comme missions de vulgariser, développer et d’enseigner la technique et l’esprit du Sambo sur toute l’étendue du territoire national.
A l’issue des travaux, le consul de l’Ambassade de Russie Dimitrli Vlasov s’est dit «satisfait et impressionné», avant d’indiquer que «la Russie et le Mali entretiennent de bonnes relations dans tous les domaines depuis 1960, date de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.
«Maintenant la Russie est très présente au Mali et on est un pays sportif comme le Mali», a ajouté le diplomate qui regrette que depuis quelque temps, on assiste à des tentatives d’exclusion des athlètes russes des compétitions internationales. «C’est inexplicable», a fustigé Dimitrli Vlasov.
La première vice-présidente de la FMS, Sy Aminata Makou Traoré, ceinture noire, 4è dan de taekwondo a également exprimé sa satisfaction à l’issue de la rencontre exhorté les acteurs de la discipline à l’union sacrée autour du bureau fédéral. «Je suis très satisfaite des travaux, nous avons eu des échanges fructueux, a noté l’ancienne internationale de taekwondo.
Notre objectif est de promouvoir le sambo sur tout le territoire national», a ajouté celle qui a remporté la médaille d’or aux Jeux africains de 2011. Sy Aminata Makou Traoré a ensuite rappelé que la qualification pour les Jeux olympiques, Paris 2024 fait partie des objectifs majeurs de l’instance dirigeante du sambo national.
Le nouveau bureau mis en place, compte 32 membres contre 28 pour la précédente équipe. La FMS est dirigée par Diarra Aichata Fomba qui se trouve actuellement hors du pays.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..