La demande a été formulée par le chef de la diplomatie lors des débats sur le rapport trimestriel du secrétaire général et confirmée par une correspondance officielle adressée au Conseil de sécurité. Pour des raisons de sécurité, le Mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts a préféré tenir un meeting à la place de la caravane. Le rassemblement organisé par le leader du mouvement, Adama Ben Diarra, s’est tenu en présence du panafricaniste Kémi Séba.
La mobilisation s’inscrivait dans le cadre de la nécessité pour le peuple malien de faire front commun contre le diktat de la communauté internationale. Dans son plaidoyer pour le retrait immédiat de la Minusma, le chef du mouvement a indiqué : « C’est un ennemi de moins sur notre territoire.» Avant d’ajouter « plus jamais, la force onusienne au Mali». Il a rappelé les différentes initiatives prises par son mouvement et les forces de changement pour exiger la fin de la présence de la mission onusienne dans notre pays. Adama Ben Diarra a rendu un vibrant hommage au chef de l’état, le colonel Assimi Goïta, aux membres du gouvernement et au président du Conseil national de Transition (CNT), Malick Diaw.
Prenant la parole, Kémi Séba a laissé entendre que ce qui se passe au Mali aura des répercussions partout en Afrique. « Le Mali a été humilié, insulté, mais aujourd’hui ce Mali kura vaincra», a souhaité le panafricaniste, affirmant que «nous sommes plus proches de la ligne d’arrivée que du point de départ». L’invité du jour a insisté sur l’unité, la solidarité et la fraternité. «Nous combattons la volonté de déstabiliser nos états », a souligné Kémi Séba. Même tonalité du côté du porte-parole du mouvement, Sidiki Kouyaté, qui a assuré ne plus accepter les influences extérieures pour saboter les actions de nos dirigeants.
Ainsi, le coordinateur du Mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts en Commune VI du District de Bamako, Pape Niamé a soutenu que la question de la Minusma était terminée. Oumar Timbéné, en sa qualité de secrétaire à la mobilisation, a relevé que le combat contre les ennemis de l’extérieur est en passe d’être gagné. Bientôt, a-t-il indiqué, nous combattrons ceux de l’intérieur.
Quant au coordinateur du Mouvement Yéréwolo debout sur les remparts en Commune IV, il a exhorté à la vigilance pour défendre la dignité et l’honneur. Ali Togo a déclaré que tant que les forces onusiennes sont présentes chez nous, le Mali ne connaîtra pas la paix. Selon lui, l’Occident ne peut faire de notre pays sa chasse gardée. Il a loué les mérites de la coopération entre la Russie et le Mali. Par ailleurs, le président du Mouvement des sauveurs de la patrie a dit se reconnaître dans le combat du gouvernement. «Depuis l’arrivée de la Minusma, a renchéri Mohamed Keïta, la tuerie de la population civile s’accroît».
La jeunesse du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) était représentée par Mamadou Diallo. Ce dernier a salué la ténacité du Mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts dans le combat pour le départ de la Mission du sol malien. C’est la raison pour laquelle le coordinateur général du collectif pour la défense de la souveraineté, Abdoulaye Fofana a fait remarquer que les décisions prises par la Transition émanent des citoyens maliens. Auparavant, le secrétaire administratif, Seydou Sidibé avait rappelé les différentes décisions prises par les pouvoirs publics. Parmi celles-ci, le départ de la force Barkane, le retrait du G5 Sahel et le départ de l’ambassadeur de la France et du représentant de la Cedeao pour le Mali.
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.