L’annonce a été faite, samedi dernier lors d’un point de presse organisé par le Synabef. Le point de presse était animé par le secrétaire
général de la section commerce du Synabef, Aboubacar Coulibaly, en présence de
plusieurs de ses camarades. Selon le conférencier, cet arrêt de travail de
trois jours vise à demander la satisfaction d’une vingtaine de recommandations
en faveur des travailleurs. Il a expliqué que son organisation réclame la reprise des salariés renvoyés par la
direction générale Ubipharm Mali avec le rappel de leurs salaires durant toute
la période d’absence, l’octroi d’une indemnité d’installation pour les salariés
qui seront affectés sur le nouveau siège de Ubipharm Mali à Samaya.
Le secrétaire général de la section des
commerces du Synabef a aussi exigé la mise en œuvre immédiate et effective des
protocoles d’accord signés par les entreprises des branches d’activités du
secteur du commerce au Mali, l’uniformisation du taux de 6% de ristourne pour
les travailleurs revendeurs (PB et BK) et l’acquisition de terrains
d’habitation pour tous les travailleurs de PMU Mali. Les syndicalistes veulent
aussi l’uniformisation des échelons des travailleurs permanents de PMU Mali,
conformément aux recommandations de la direction nationale du travail et la
prise en charge immédiate des coulages des gérants par la facturation à la
pompe.
Ainsi que le remboursement des coulages supportés abusivement durant toute la période de leur gérance. S’y ajoutent l’augmentation des marges à 40 Fcfa par litre et par produit et l’intervention de l’état dans la fixation et la stabilisation de ces marges, la restitution de tous les biens immobiliers et le rétablissement des gérants dépossédés et chassés du fait du système instauré (coulage, charges exorbitantes et marges réduites par produit) et le renouvellement triennal des contrats pour tous les gérants en vue de garantir un partenariat équitable (partage des charges en fonction des risques et gains de chaque partenaire).
Le conférencier a déclaré que le Synabef exige l’attribution des nouveaux TPE acquis avec le deuxième partenaire de PMU Mali, conformément à l’engagement de la direction générale d’attribuer le même nombre de machines aux revendeurs, une fois le nouveau contrat conclu. Mais aussi le paiement du rappel des 6 mois de l’augmentation du taux de ristourne de 1,5% aux revendeurs du PMU Mali, conformément aux engagements pris lors des discutions sur le préavis portant sur le point et la mise en place d’une commission, composée des représentants des revendeurs, des représentants du Synabef et des représentants de la direction générale de PMU Mali pour examiner et mettre en œuvre l’inscription des travailleurs revendeurs à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et et leur enrôlement à l’Assurance maladie obligatoire (ΑΜΟ) .
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.