
L’annonce a été faite, samedi dernier lors d’un point de presse organisé par le Synabef. Le point de presse était animé par le secrétaire
général de la section commerce du Synabef, Aboubacar Coulibaly, en présence de
plusieurs de ses camarades. Selon le conférencier, cet arrêt de travail de
trois jours vise à demander la satisfaction d’une vingtaine de recommandations
en faveur des travailleurs. Il a expliqué que son organisation réclame la reprise des salariés renvoyés par la
direction générale Ubipharm Mali avec le rappel de leurs salaires durant toute
la période d’absence, l’octroi d’une indemnité d’installation pour les salariés
qui seront affectés sur le nouveau siège de Ubipharm Mali à Samaya.
Le secrétaire général de la section des
commerces du Synabef a aussi exigé la mise en œuvre immédiate et effective des
protocoles d’accord signés par les entreprises des branches d’activités du
secteur du commerce au Mali, l’uniformisation du taux de 6% de ristourne pour
les travailleurs revendeurs (PB et BK) et l’acquisition de terrains
d’habitation pour tous les travailleurs de PMU Mali. Les syndicalistes veulent
aussi l’uniformisation des échelons des travailleurs permanents de PMU Mali,
conformément aux recommandations de la direction nationale du travail et la
prise en charge immédiate des coulages des gérants par la facturation à la
pompe.
Ainsi que le remboursement des coulages supportés abusivement durant toute la période de leur gérance. S’y ajoutent l’augmentation des marges à 40 Fcfa par litre et par produit et l’intervention de l’état dans la fixation et la stabilisation de ces marges, la restitution de tous les biens immobiliers et le rétablissement des gérants dépossédés et chassés du fait du système instauré (coulage, charges exorbitantes et marges réduites par produit) et le renouvellement triennal des contrats pour tous les gérants en vue de garantir un partenariat équitable (partage des charges en fonction des risques et gains de chaque partenaire).
Le conférencier a déclaré que le Synabef exige l’attribution des nouveaux TPE acquis avec le deuxième partenaire de PMU Mali, conformément à l’engagement de la direction générale d’attribuer le même nombre de machines aux revendeurs, une fois le nouveau contrat conclu. Mais aussi le paiement du rappel des 6 mois de l’augmentation du taux de ristourne de 1,5% aux revendeurs du PMU Mali, conformément aux engagements pris lors des discutions sur le préavis portant sur le point et la mise en place d’une commission, composée des représentants des revendeurs, des représentants du Synabef et des représentants de la direction générale de PMU Mali pour examiner et mettre en œuvre l’inscription des travailleurs revendeurs à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et et leur enrôlement à l’Assurance maladie obligatoire (ΑΜΟ) .
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.