
À titre de rappel, il y avait 20.856 candidats inscrits pour le
Cap, mais ils étaient 17.738 candidats à se présenter. 7.970 d’entre eux ont été
déclarés définitivement admis, soit un taux national d’admission de 44,93%
contre 41,02% l’année dernière. Le pole de correction de Kati a obtenu le taux
national de réussite le plus élevé au Cap avec 49,52%.
Pour les BT1 et BT 2, 37.930 candidats étaient inscrits.
Seulement 30.949 d’entre eux ont composé. Ils sont 12.479 déclarés admis, soit
un taux national de réussite de 72,21%. Ce taux est en deçà de celui de 2021
qui était de 77,68%. Avec 45,37%, le pole de correction de San a eu le taux
national le plus élevé au BT 1, tandis que le pole de correction de Kati a
obtenu le taux national de réussite le plus élevé au BT 2 avec 81,87%.
Au passage de notre équipe à l’école centrale de commerce,
de l’industrie et d’administration (ECICA) où les résultats des BT1 et 2 étaient
affichés, des candidats se bousculaient devant le tableau d’affichage pour
retrouver leurs noms sur la liste. Les admis laissaient éclater leur joie.
Ceux qui étaient recalés avaient du mal à contenir leurs larmes. Malheureusement, ils étaient plus nombreux. Certains candidats recalés ont expliqué être à leur 3è tentative à vouloir décrocher soit le Cap, soit le Brevet de technicien. Ils estiment avoir épuisé leur dernière cartouche.
Mlle Hawa Koné fait partie des admis au BT 1. «Ma réussite
ne m’a pas surprise, car je suis première de ma classe. J’ai sérieusement préparé
l’examen, d’abord seule puis en groupe avec des camarades de classe»,
a-telle confié.
Tout comme les résultats du Diplôme d’études fondamentales (DEF), du Baccalauréat (Bac), le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE) Mahamadou Keïta soutient que ceux du Cap et des BT1 et 2 reflètent très bien le niveau des élèves. Pour lui, l’année scolaire 2021-2022 a été normale parce que les programmes d’apprentissage scolaire ont été bien exécutés dans les établissements d’enseignement technique et professionnel.
Sidi WAGUE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..