À titre de rappel, il y avait 20.856 candidats inscrits pour le
Cap, mais ils étaient 17.738 candidats à se présenter. 7.970 d’entre eux ont été
déclarés définitivement admis, soit un taux national d’admission de 44,93%
contre 41,02% l’année dernière. Le pole de correction de Kati a obtenu le taux
national de réussite le plus élevé au Cap avec 49,52%.
Pour les BT1 et BT 2, 37.930 candidats étaient inscrits.
Seulement 30.949 d’entre eux ont composé. Ils sont 12.479 déclarés admis, soit
un taux national de réussite de 72,21%. Ce taux est en deçà de celui de 2021
qui était de 77,68%. Avec 45,37%, le pole de correction de San a eu le taux
national le plus élevé au BT 1, tandis que le pole de correction de Kati a
obtenu le taux national de réussite le plus élevé au BT 2 avec 81,87%.
Au passage de notre équipe à l’école centrale de commerce,
de l’industrie et d’administration (ECICA) où les résultats des BT1 et 2 étaient
affichés, des candidats se bousculaient devant le tableau d’affichage pour
retrouver leurs noms sur la liste. Les admis laissaient éclater leur joie.
Ceux qui étaient recalés avaient du mal à contenir leurs larmes. Malheureusement, ils étaient plus nombreux. Certains candidats recalés ont expliqué être à leur 3è tentative à vouloir décrocher soit le Cap, soit le Brevet de technicien. Ils estiment avoir épuisé leur dernière cartouche.
Mlle Hawa Koné fait partie des admis au BT 1. «Ma réussite
ne m’a pas surprise, car je suis première de ma classe. J’ai sérieusement préparé
l’examen, d’abord seule puis en groupe avec des camarades de classe»,
a-telle confié.
Tout comme les résultats du Diplôme d’études fondamentales (DEF), du Baccalauréat (Bac), le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE) Mahamadou Keïta soutient que ceux du Cap et des BT1 et 2 reflètent très bien le niveau des élèves. Pour lui, l’année scolaire 2021-2022 a été normale parce que les programmes d’apprentissage scolaire ont été bien exécutés dans les établissements d’enseignement technique et professionnel.
Sidi WAGUE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.