Résolution 1325 : Des progrès, mais aussi des défis

Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en collaboration avec ses partenaires, a commémoré, vendredi dernier au Musée de la femme (Muso Kunda), sis à Korofina nord, le 22è anniversaire de la Résolution 1325 sous le thème : «Construire la paix et la cohésion sociale avec les femmes».

Publié lundi 12 décembre 2022 à 06:35
Résolution 1325 : Des progrès, mais aussi des défis

La cérémonie était présidée par le secrétaire général du département en charge de la Promotion de la Femme, Sayon Camara. C’était en présence de la représentante résidente de l’ONU-Femmes au Mali, Marie Goreth Nizigama, du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies dans notre pays et le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), El-Ghassim Wane, et d’autres invités de marque.

Il est utile de noter qu’au niveau mondial, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité la Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, le 31 octobre 2000. Cette résolution historique reconnaît que les femmes jouent un rôle important dans le dénouement des conflits, la consolidation de la paix et la prise de décisions.

Le Mali a marqué son engagement pour l’Agenda, femmes, paix et sécurité dont l’objectif est d’atteindre l’équité et l’égalité entre les sexes dans tous les processus de paix, participation, prévention, protection dans les zones de conflits et post-conflits.

La journée commémorative donne l’occasion de faire un bilan sur les avancées, mais aussi de réfléchir ensemble sur les défis qui freinent l’atteinte des objectifs de la Résolution 1325. Celle-ci se veut également un outil incontournable des États membres pour réaliser pleinement des changements durables dans la vie des femmes, filles et de leurs communautés.

La journée offre aussi une tribune pour informer le public sur la Résolution et la mise en œuvre du Plan d’action national sous le leadership du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. À ce propos, le secrétaire général de ce département a expliqué qu’en prenant du recul sur les 10 dernières années, le Mali a développé et mis en œuvre trois générations de Plan d’action qui, grâce aux efforts conjugués du gouvernement et des autres acteurs de développement, ont enregistré des résultats tangibles.

Pour lui, la mise en œuvre de ses plans a permis d’atteindre les résultats. À titre d’exemple, Sayon Camara a cité la loi 2015-052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.

Ce qui justifie le nombre de femmes au sein du gouvernement de Transition, au Conseil national de Transition, au Comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et dans les commissions thématiques de paix et de reconciliation. La constitution de pools de formatrices au niveau local sur la Résolution 1325 et le Plan d’action national au niveau régional, entre autres.

Cependant, des défis restent à relever notamment en termes de besoins liés à la création de nouvelles régions, l’implication effective des femmes dans les processus de paix et de réconciliation.

Quant à la représentante de l’ONU-Femmes au Mali, elle a indiqué que le thème rappelle qu’il n’y a pas de paix durable sans les femmes. Ajoutant que depuis 10 ans, celles-ci contribuent de façon importante à la résilience de leurs communautés face aux nombreux défis sécuritaires, socioculturels, économiques et politiques. Selon Marie Goreth Nizigama, des avancées ont été enregistrées, mais les défis auxquels les femmes et les filles font face sont encore nombreux.

Pour sa part, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies a rappelé que l’occasion est cruciale pour réaffirmer l’engagement du gouvernement et ses partenaires à avancer avec détermination dans l’atteinte des objectifs de l’Agenda femme, paix et sécurité. El-Ghassim Wane a souligné que depuis son déploiement au Mali, la Minusma œuvre pour que les femmes soient inclues et engagées dans le processus de paix, conformément aux dispositions de la Résolution.


Les derniers actes ont été une remise de clé d’un véhicule au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille par ONU Femmes et une exposition d’images de femmes activistes contribuant à la construction de la paix dans le monde. Ces clichés sont l’œuvre de femmes photographes professionnelles, y compris, notre compatriote Kani Sissoko.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner