Remise de matériels : Donko ni Maaya équipe quatre centres culturels

Des matériels de sonorisation, d’amplification, d’éclairage et de scène qui permettent de mieux exécuter les arts de la scène et expositions ont été remis à quatre centres culturels que sont le Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, le Centre Walaha, le Club Africa et la Galerie Médina, tous de Bamako.

Publié mercredi 10 août 2022 à 05:22
Remise de matériels : Donko ni Maaya équipe quatre centres culturels

Ces matériels d’une valeur de 50 millions de francs CFA, ont été remis hier dans le hall du Palais de la culture au cours d’une cérémonie présidée par Hamane Demba Cissé, le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. En plus de ces équipements, l’appui inclut la réalisation de programmes culturels ainsi que des réhabilitations de locaux pour certains centres, a précisé Magali Moussa, la directrice du projet Donko ni Maaya, financée par la Coopération allemande à travers la GIZ.


Cette réalisation coûtera 35 millions de francs pour chacun de ces centres. Cette cérémonie constitue, encore une fois de plus, la preuve du dynamisme de la coopération que notre pays entretient avec la République fédérale d’Allemagne, explique Hamane Demba Cissé. Cette coopération qui rapproche davantage nos deux peuples mérite d’être salué à sa juste valeur. Pour lui ces soutiens constants de l’Allemagne à son département et aux opérateurs culturels profitent à l’ensemble du Mali.


Ces matériels d’un apport très appréciable pour ces centres culturels, espère le secrétaire général, seront judicieusement exploités pour le bonheur des artistes et du public qui les fréquente. À sa suite, Fousseyni Diakité, directeur du Centre Walaha, représentant des récipiendaires, a tenu à saluer la pertinence des financements du projet Donko ni Maaya. Un projet qui soutient à la fois le ministère et toutes les organisations de promotion de la culture au Mali.


L’ambassadeur d’Allemagne, Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl indique que ces équipements «doivent permettre à ces centres culturels de diversifier et de professionnaliser leurs offres respectives». Le projet Donko ni Maaya, mis en œuvre par la GIZ au compte du ministère fédéral des Affaires étrangères a été lancé en 2019. Il a pour objectif de contribuer à la prévention de la crise et le renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture au Mali.


Il vise à offrir aux jeunes des alternatives aux positions extrémistes et de leur permettre d’agir positivement, en tant qu’agents du changement, dans la lutte contre l’extrémisme violent. Pour sa directrice, Mme Magali Moussa, le projet a déjà financé 13 centres culturels, dont 8 à Bamako et 5 à Gao. Il a formé 3.200 jeunes et financé 46 initiatives culturelles.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner