Remise de matériels : Donko ni Maaya équipe quatre centres culturels

Des matériels de sonorisation, d’amplification, d’éclairage et de scène qui permettent de mieux exécuter les arts de la scène et expositions ont été remis à quatre centres culturels que sont le Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, le Centre Walaha, le Club Africa et la Galerie Médina, tous de Bamako.

Publié mercredi 10 août 2022 à 05:22
Remise de matériels : Donko ni Maaya équipe quatre centres culturels

Ces matériels d’une valeur de 50 millions de francs CFA, ont été remis hier dans le hall du Palais de la culture au cours d’une cérémonie présidée par Hamane Demba Cissé, le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. En plus de ces équipements, l’appui inclut la réalisation de programmes culturels ainsi que des réhabilitations de locaux pour certains centres, a précisé Magali Moussa, la directrice du projet Donko ni Maaya, financée par la Coopération allemande à travers la GIZ.


Cette réalisation coûtera 35 millions de francs pour chacun de ces centres. Cette cérémonie constitue, encore une fois de plus, la preuve du dynamisme de la coopération que notre pays entretient avec la République fédérale d’Allemagne, explique Hamane Demba Cissé. Cette coopération qui rapproche davantage nos deux peuples mérite d’être salué à sa juste valeur. Pour lui ces soutiens constants de l’Allemagne à son département et aux opérateurs culturels profitent à l’ensemble du Mali.


Ces matériels d’un apport très appréciable pour ces centres culturels, espère le secrétaire général, seront judicieusement exploités pour le bonheur des artistes et du public qui les fréquente. À sa suite, Fousseyni Diakité, directeur du Centre Walaha, représentant des récipiendaires, a tenu à saluer la pertinence des financements du projet Donko ni Maaya. Un projet qui soutient à la fois le ministère et toutes les organisations de promotion de la culture au Mali.


L’ambassadeur d’Allemagne, Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl indique que ces équipements «doivent permettre à ces centres culturels de diversifier et de professionnaliser leurs offres respectives». Le projet Donko ni Maaya, mis en œuvre par la GIZ au compte du ministère fédéral des Affaires étrangères a été lancé en 2019. Il a pour objectif de contribuer à la prévention de la crise et le renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture au Mali.


Il vise à offrir aux jeunes des alternatives aux positions extrémistes et de leur permettre d’agir positivement, en tant qu’agents du changement, dans la lutte contre l’extrémisme violent. Pour sa directrice, Mme Magali Moussa, le projet a déjà financé 13 centres culturels, dont 8 à Bamako et 5 à Gao. Il a formé 3.200 jeunes et financé 46 initiatives culturelles.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner