
La cérémonie de remise officielle a enregistré la présence du président du HCC, Mamadou Satigui Diakité et du président du Cri-2002, Dr Abdoulaye Sall. Il ressort d’un document remis à la presse que dans la Région de Mopti, 1.889 villages, fractions et quartiers ont été touchés. Alors que dans la Région de Tombouctou, le nombre de villages, fractions et quartiers recensés s’élève à 1.256.
Le président du Cri-2002 a rappelé que la refondation de l’État a trois axes : refondation de la gouvernance, refondation de la citoyenneté et du civisme et refondation des savoirs. «Donc, si nous devons refonder notre gouvernance, je pense que cela devrait se faire à partir de la famille jusqu’au niveau étatique», a déclaré Dr Abdoulaye Sall. D’après lui, les chefs de village, fraction et quartier sont désignés à vie selon les us et coutumes de chaque localité. Il a ajouté qu’ils incarnent l’irréversibilité de nos us et traditions dans nos villages, fractions et quartiers.
Expliquant les raisons de cette remise, le président de Cri-2002 a indiqué que le HCC étant la représentation nationale des collectivités, il est évident qu’ils viennent lui remettre ces répertoires. Et prendre également ses attentes par rapport à la problématique de la gouvernance au niveau des villages, des fractions et des quartiers au sein des communes. Et ce, a souligné Dr Sall, afin qu’au moment de remettre ces documents au Conseil national de Transition que «nous puissions parler d’une même voix pour qu’on puisse voir comment on peut relire les textes qui existent et les mettre en phase avec la stratégie et la politique de refondation en marche dans notre pays».
En retour, le président du HCC a apprécié cette démarche de Cri-2002, avant de lui réaffirmer son soutien dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens à l’intérieur des collectivités. Cette remise intervient après la rencontre du président de la Transition avec les légitimités traditionnelles. Selon Mamadou Satigui Diakité, le chef de l’État a magnifié l’importance des légitimités traditionnelles et souligné que leur engagement au quotidien est une chance énorme pour l’équilibre social. D’après le président du HCC, les légitimités traditionnelles sont très importantes dans nos us et coutumes ainsi que dans la gestion d’une cité.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..