Régime d’assistance médicale : Un dispositif de prise en charge des indigents

«Je n’ai pas pu continuer mes études à cause de la poliomyélite. Et cela fait 25 ans que j’ai une plaie qui ne guérit pas. Grâce au Régime d’assistance médicale (Ramed), j’ai suivi une opération chirurgicale qui m’a donnée espoir de recouvrer la santé», explique Sira Fofana, une handicapéé moteur de 30 ans.

Publié vendredi 25 novembre 2022 à 06:36
Régime d’assistance médicale : Un dispositif de prise en charge des indigents

Il y a eu de multiples témoignages sur les bienfaits de ce régime de prise en charge du risque maladie chez les indigents lors de la Journée d’information et de sensibilisation institutionnelle sur le Ramed.

 La rencontre tenue, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), à l’initiative de l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), était présidée par la ministre de la Santé  et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, sous le parrainage du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’était en présence de l’ambassadeur de la République populaire de la Chine au Mali, Chen Zhihong, du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré, et de plusieurs invités.

La Journée s’inscrit dans le cadre des activités du Mois de la santé et de la protection sociale, lancée lundi dernier. Elle permettra de renforcer la visibilité de ce dispositif d’assistance qui offre une couverture médicale gratuite aux personnes dépourvues de ressources et reconnues comme tel par la collectivité territoriale d’assistance médicale. Cela, conformément à la volonté du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta qui est de faire du Ramed, le levier essentiel de la lutte contre l’exclusion sociale au Mali.


La rencontre a été l’occasion d’assurer également un plaidoyer pour le renforcement de la solidarité nationale autour de ce régime. Rappelons que plusieurs catégories de personnes bénéficient du Ramed. Il s’agit des indigents et de leurs ayants droit, des admis de droit (pensionnaires des établissements de bienfaisance, des établissements pénitentiaires, les personnes sans domicile, les blessés à l’occasion de conflits armés ou de catastrophes).

Pendant les 10 premières années de l’effectivité de ses activités (2011 à 2021), l’Anam a immatriculé près de 937.283 personnes sur lesquelles 335.537 avaient pu réellement bénéficier de prise en charge médicale gratuite.

Ces chiffres étant en deçà des aspirations des populations, a indiqué la ministre de la Santé  et du Développement social, l’Agence a adopté en janvier dernier, un programme d’urgence d’enrôlement de trois millions de bénéficiaires d’ici la fin de l’année. C’est pourquoi, a-t-elle rappelé, une vaste campagne nationale d’enrôlement massif a été lancée en février dernier. L’action a permis d’immatriculer 2.882.331 personnes au Ramed dont 389.014 ont pu effectivement bénéficier de prestations médicales gratuites.



 Mme Diéminatou Sangaré a félicité l’Anam pour le travail abattu. Selon elle, la ministre en charge de la Santé, c’est l’outil privilégié du gouvernement pour établir l’équité dans l’accessibilité financière aux soins. Elle a invité la population à participer à la lutte contre la fraude pour préserver le Ramed.

La Journée  a été marquée par plusieurs remises symboliques. Il s’agit des tableaux de la charge d’ambassadeur institutionnel de l’Anam au chef de l’État et à plusieurs ministres, la réception de 55 tablettes Smartphones servant à l’enrôlement électronique des bénéficiaires du régime. S’y ajoute la remise de cartes Ramed à trois indigents des Communes I et IV du District de Bamako et des attestations de reconnaissance aux maires de la Commune I et IV de Bamako, de la Commune rurale de Logo (Région de Kayes) et au Conseil régional de Sikasso pour  leur engagement dans la mise en œuvre du Ramed.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner