
Cette rencontre vise à assurer un suivi régulier
et une harmonisation des interventions
Cette rencontre, deuxième du genre au titre de l’année en cours, vise à assurer un suivi régulier, une harmonisation des interventions et une cohérence stratégique entre les différents acteurs gouvernementaux impliqués. Il s’agit également de faire le point d’exécution des activités de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) au sein des départements ministériels pour le premier semestre. Sans oublier le recueil des priorités en matière de RSS pour les cinq prochaines années (2025-2029) des différents départements concernés, a souligné le Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité.
«L’objectif final recherché de cette activité est d’assurer la consolidation des acquis du processus de réforme du secteur de la sécurité et de contribuer à l’élaboration de la deuxième génération de la Stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité et son plan d’actions (2025-2029)», a indiqué le Général de division Abdoulaye Coulibaly. Il dira que conformément aux actions du Plan d’action du gouvernement (PAG 2025-2026), notamment l’amélioration de la gouvernance du secteur de la sécurité, le rapprochement entre l’administration et les administrés, le processus de RSS, ayant pour objectif final recherché la promotion de la sécurité humaine, contribue à l’atteinte des objectifs principaux assignés par le gouvernement.
«Les 29 et 30 mai derniers, la première réunion a permis de recueillir le point d’exécution des activités du premier trimestre 2025», a souligné le premier responsable du Commissariat à la RSS.
Le Général Coulibaly a rappelé que les trois objectifs spécifiques de la Stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité sont l’amélioration de la gouvernance des institutions du secteur de la sécurité, le renforcement des capacités des institutions en la matière, l’amélioration des liens de confiance entre les institutions du secteur de la sécurité et les populations.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..