À l’arrêt depuis l’éclatement de la crise sécuritaire en 2012, la redynamisation et l’intensification de la recherche pétrolière et de l’hydrogène fait aujourd’hui partie des priorités de nos autorités. L’érection récente de l’OREP en Office national de la recherche pétrolière au Mali (ONRP) s’inscrit dans cette dynamique. Cette structure a tenu, hier, la deuxième session ordinaire de son conseil d’administration sous la présidence du ministre des Mines, de l’Énergie et l’Eau, Seydou Lamine Traoré, président dudit conseil.
C’est pourquoi, a rappelé le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, cette session est placée sous le signe de la relance de la recherche pétrolière et gazière au Mali dont l’hydrogène naturelle qui ne se trouve qu’au Mali et en Australie. Lamine Seydou Traoré a, à cet effet, invité l’ensemble du personnel de l’ONRP «à redoubler d’efforts pour que le Mali puisse avoir dans les années à venir son premier puits de pétrole et de gaz et pourquoi pas l’exploitation industrielle de l’hydrogène naturelle dont regorge le pays en grande quantité. Pour y arriver, les administrateurs ont revu à la hausse les moyens financiers à mettre la disposition de l’Office. Ainsi soumis à l’approbation des administrateurs, le projet de budget 2022 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1.584.070.000 Fcfa, contre 1.007.400.000 Fcfa en 2021, soit une augmentation de 57,24%.
Sa mise à disposition permettra à l’ONRP d’atteindre des objectifs spécifiques importants. Il s’agit, entre autres, de redynamiser et intensifier la recherche pétrolière et de l’hydrogène, et renforcer la bonne gouvernance, les capacités humaines et matérielles dans le secteur. À ces objectifs spécifiques, sont associés des indicateurs cibles qui permettront de mesurer les performances et de projeter les efforts à fournir à court et moyen termes.
Quant au directeur général de l’ONRP, il s’est félicité de l’intérêt des investisseurs nationaux pour le secteur. «Depuis 2012, avec la crise, l’Office n’a signé aucun contrat. Aujourd’hui, on est heureux d’annoncer la signature en cours de dix contrats tenus principalement par les nationaux», a indiqué Badara Aliou Koné.
Au titre des activités réalisées en 2021, l’Office a réalisé un certain nombre de travaux dont la prise en charge quasi-totale des recommandations issues de la première session tenue le 3 mars 2021. En effet, les ressources acquises ont permis l’exécution de certaines activités inscrites au budget de l’exercice 2021.
Elles se rapportent à la réalisation de missions d’exploration pétrolière dans le cadre de la promotion de la recherche durant un mois dans le Cercle de Bafoulabé, à la participation aux conférences et séminaires d’exposition dans le cadre de la promotion de la recherche à l’échelle nationale et internationale. S’y ajoutent le suivi/contrôle des sociétés pétrolières, en l’occurrence Hydroma et Sipex, et le renforcement des capacités humaines et matérielles.
Oumar SANKARE
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..