Protection et utilisation des ressources en eau : Plaidoyer pour l'adoption d'un code de l'eau

Le sujet a fait l’objet d’un atelier national organisé par l’Ong Join For Water, en collaboration avec le Partenariat national de l’eau du Mali (PNE) et la Coalition nationale pour la sauvegarde du fleuve Niger (CNSFN).

Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:47
Protection et utilisation des ressources en eau : Plaidoyer pour l'adoption d'un code de l'eau

Les participants ont pour tâches d’identifier des pistes de solutions et de formuler des recommandations concrètes

 


Les travaux ont débuté, hier dans la salle de réunion de l’Agence de l’environnement et du développement durable, sous la présidence du représentant de la ministre de l’Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable, Abdrahamane Deme. C’était en présence du directeur exécutif du PNE, Bourama Traoré et de la Coordinatrice-pays de Join For Water, Mme Fomba Bintou Traoré.

Les ressources en eaux sont soumises à des pressions d’ordre démographique, économique, climatique et environnemental. Pour y faire face, le Mali s’est engagé dans une révision de sa Loi n°02-006 du 31 janvier 2002 portant Code de l’eau et de ses politiques sectorielles telles que la Politique nationale de l'eau (PNE) et la Politique nationale de l'assainissement (PNA). Ces documents et textes qui intègrent des principes essentiels comme le pollueur-payeur, le préleveur-payeur et la mise en place d'une police de l'eau, constituent des outils indispensables pour une meilleure gouvernance de cette ressource vitale.

Notre vie à travers le développement économique et social et la préservation de l'environnement en dépend. Malgré ce rôle prépondérant dans notre existence, l'évolution du cadre légal et institutionnel qui la régi n'a pas suivi le rythme des défis qui l'assaillent. L’adoption de ces textes par les pouvoirs publics connait encore un blocage, a révélé Bourama Traoré. D'où le présent atelier de réflexion et d’échange sur l’accélération du processus d’adoption du code de l’eau et des politiques nationales de l’eau et de l’assainissement en cours de révision au Mali, en vue de l’opérationnalisation de la police de l’eau et des principes préleveur-payeur et pollueur-payeur.


Les participants ont pour tâches d’analyser les obstacles, d’identifier des pistes de solutions et de formuler des recommandations concrètes, afin de rendre opérationnels ces instruments stratégiques. Ce combat est celui du CNSF, un partenaire de Join For Water dans le cadre de la mise en œuvre du programme intitulé : «Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique autour de Bamako», financé par le Royaume de Belgique pour une durée de 5 ans.


Le PNE-Mali est membre du Partenariat mondial pour l’eau (GWP), une organisation intergouvernementale active dans 172 pays avec plus de 3.000 organisations, regroupant 85 partenariats nationaux pour l'eau et 3 partenariats régionaux. Il a pour objectif d'assurer la sécurité en eau pour tous, renforcer la gouvernance de l’eau à travers la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et soutenir des politiques durables et équitables en lien avec les efforts d’adaptation climatique.

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Lire aussi : inauguration de la 2è usine de lithium à Bougouni : Kolondièba s’organise pour accueillir le président de la Transition

Une réunion préparatoire, s’est tenue samedi, à Kolondièba dans le cadre de la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, attendu lundi à Bougouni, pour l’inauguration de la deuxième usine de lithium de la Région..

Lire aussi : Koulikoro : Les forces vives unies et solidaires des autorités de la transition

Les forces vives de la région, opérateurs économiques, société civile, religieux, la Cafo, la jeunesse, les associations socio-professionnelles se sont rencontrées jeudi dans la salle de conférence du gouvernorat, sous la présidence du gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory Sanog.

Lire aussi : Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser.

Lire aussi : Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sa.

Les articles de l'auteur

BNDA-SFI : plus de 23 milliards de Fcfa pour soutenir les PME maliennes

L’hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité, le jeudi 30 octobre, la cérémonie de signature de convention de financement entre la Banque nationale de développement agricole (BNDA) et la Société financière internationale (SFI). Par cette signature, la SFI met à la disposition de la BNDA plus de 23,341 milliards de Fcfa.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:56

Paiement numérique : La BCEAO lance la PI-SPI

Cette plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI), permet d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément entre différentes banques, émetteurs de monnaie électronique, institutions de microfinances et établissements de paiement. Chaque citoyen de la zone Uemoa peut effectuer des opérations de transaction simples, sécurisées et facilement accessibles en quelques secondes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:08

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

Engrais subventionnés : Les producteurs de Bamako reçoivent leur précieux sésame

C’est un investissement de 9,84 milliards de Fcfa qui permettra l’acquisition d’engrais de qualité supérieure pour les exploitants agricoles. Les détenteurs du document ont accès au sac d’engrais de 50 kg à 14.000 Fcfa contre plus de 25.000 Fcfa sur le marché.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:24

Satisfaction des besoins fondamentaux des populations : L’exécution du plan d’action gouvernement-secteur privé jugée mitigée

Sixième du genre, cette réunion mensuelle du cadre de concertation secteur public/secteur privé dresse un bilan mitigé de la prise en charge effective des préoccupations de chaque partie prenante du processus de développement économique.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 30 mai 2025 à 07:44

Campagne agricole 2025 : Tout est vert

Il est prévu cette année, 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine. De quoi amorcer la campagne de 2026 avec sérénité.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner