Paiement numérique : La BCEAO lance la PI-SPI

Cette plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI), permet d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément entre différentes banques, émetteurs de monnaie électronique, institutions de microfinances et établissements de paiement. Chaque citoyen de la zone Uemoa peut effectuer des opérations de transaction simples, sécurisées et facilement accessibles en quelques secondes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7

Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:08
Paiement numérique : La BCEAO lance la PI-SPI

La plateforme apporte des bénéfices concrets pour toutes les parties prenantes de l’écosystème des paiements

 

 La cérémonie qui s’est déroulée par vidéo-conférence à partir du siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) à Dakar au Sénégal, le 30 septembre 2025, sous la présidence du ministre sénégalais des Finances et du Budget, Cheikh Diba, en présence de son collègue de la Communication, des Télécommunication et de la Numérisation, Aliou Sall, du gouverneur de l’institution bancaire sous-régionale, Jean Claude Kassi Brou, des principaux responsables des structures et établissements financiers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), a été suivie en direct par le personnel de la représentation du Mali, dans le cadre feutré de son siège au Quartier du Fleuve.

II a été constate qu’au-delà des progrès des services financiers numériques dans l’espace Uemoa, les systèmes de paiements restent confrontés à plusieurs obstacles. On note à cet effet, des services fragmentés où chaque prestataire fonctionne en vase clos, des frais élevés et parfois peu transparents pour les usagers, des opérations entachées d’erreurs ou exposées à la fraude, une acceptation limitée des paiements digitaux par les commerçants et une expérience des utilisateurs hétérogènes qui varie selon les prestataires. Ce qui laisse à la traine le paiement numérique en faveur des paiements en espèce.  En réponse à ces contraintes, la Bceao offre une solution de paiement numérique adaptée aux besoins contemporains des usagers. Avec PI-SPI, payer ou transférer de l’argent devient aussi simple qu’envoyer un message, sans se soucier du réseau, de la banque ou du prestataire utilisé par le bénéficiaire.

Pour une première fois, on peut effectuer des paiements instantanés, interopérables, en toute sécurité et sans frais pour les particuliers dans l’espace communautaire.

Par exemple, le client règle ses achats gratuitement chez n’importe quel commerçant via un QR code ou des informations personnelles, quelle que soit l’institution de chacun. C’est à dire qu’il paie sans forcément être dans le même réseau que le commerçant. Les factures d’électricité ou d’internet peuvent être réglées depuis un téléphone, même si le fournisseur est affilié à un autre réseau. Le consommateur peut payer sur une boutique en ligne à partir de son application mobile, qu’il utilise une banque classique, un portefeuille mobile ou une microfinance. Les citoyens de l’espace peuvent recevoir leurs bourses, aides sociales et, payer leurs impôts à distance à travers un canal numérique unique. Pour les États, l’encaissement des impôts et taxes devient plus simple, plus rapide et moindre coût.

Ainsi, toute personne disposant d’un compte auprès d’une banque, d’une institution de microfinance, d’un établissement de monnaie électronique ou de paiement peut utiliser PI-SPI, à condition que son prestataire soit connecté à la plateforme. Les envois sont gratuits, peu importe le prestataire.

La plateforme apporte des bénéfices concrets pour toutes les parties prenantes de l’écosystème des paiements. En démocratisant l’accès aux paiements instantanés, sûrs, interopérables et gratuits pour les particuliers, elle contribue à bâtir une économie plus fluide, plus inclusive et plus résiliente. Dans un espace de plus de 150 millions d’habitants dont plus de la moitié vit en milieu rural, PI-SPI est la réponse apportée par la Bceao pour mettre à la disposition de tous, une infrastructure commune moderne et inclusive. Elle simplifie et sécurise les paiements numériques pour en faire un véritable réflexe du quotidien

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

Engrais subventionnés : Les producteurs de Bamako reçoivent leur précieux sésame

C’est un investissement de 9,84 milliards de Fcfa qui permettra l’acquisition d’engrais de qualité supérieure pour les exploitants agricoles. Les détenteurs du document ont accès au sac d’engrais de 50 kg à 14.000 Fcfa contre plus de 25.000 Fcfa sur le marché.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:24

Protection et utilisation des ressources en eau : Plaidoyer pour l'adoption d'un code de l'eau

Le sujet a fait l’objet d’un atelier national organisé par l’Ong Join For Water, en collaboration avec le Partenariat national de l’eau du Mali (PNE) et la Coalition nationale pour la sauvegarde du fleuve Niger (CNSFN)..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:47

Satisfaction des besoins fondamentaux des populations : L’exécution du plan d’action gouvernement-secteur privé jugée mitigée

Sixième du genre, cette réunion mensuelle du cadre de concertation secteur public/secteur privé dresse un bilan mitigé de la prise en charge effective des préoccupations de chaque partie prenante du processus de développement économique.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 30 mai 2025 à 07:44

Campagne agricole 2025 : Tout est vert

Il est prévu cette année, 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine. De quoi amorcer la campagne de 2026 avec sérénité.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:40

Mali-Banque mondiale : L’heure du diagnostic du portefeuille et du dialogue franc

L’institution financière mondiale est venue s’enquérir des préoccupations du gouvernement malien dans la conduite de ses actions de développement de façon générale, et proposer des pistes de solutions à la crise économique couplée à la crise politico-sécuritaire qui secoue notre pays depuis quelques années..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner