Protection des enfants : Renforcement des capacités des acteurs

Un atelier de formation sur la prise en charge holistique des enfants victimes de violation de leurs droits se tient depuis hier dans un hôtel de la place.

Publié jeudi 10 mars 2022 à 07:37
Protection des enfants : Renforcement des capacités des acteurs

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mahamadou Kassogué, en présence de la représentante de l’Agence italienne pour la coopération au développement au Mali (AICS), Claudia Berlendis.

Le représentant du Bureau régional du Haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l’Homme, Andréa Ori, a participé à cette rencontre par visio-conférence depuis Dakar (Sénégal). 

Cette rencontre de trois jours s’inscrit dans le cadre du « Projet d’appui à la protection des enfants victimes de violation de leurs droits (Papev) ». Financé par l’AICS, ce projet est mis en œuvre par le Haut-commissariat, en partenariat avec le Centre de la Cedeao pour le développement du genre (CCDG), dans six pays de l’espace régional. Il s’agit du Sénégal, du Mali, de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée et du Niger.

Le Papev vise à accompagner les États dans leurs efforts de promotion et protection des droits de l’enfant à travers la mise en œuvre des recommandations des mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits de l’enfant. Mais aussi la promotion d’un environnement sécuritaire et juste pour les enfants victimes de violation de leurs droits grâce à leur prise en charge juridique, judiciaire et sociale dans l’espace Cedeao.  L’objectif de cette rencontre en cours est de contribuer à promouvoir la qualité des interventions dans la prise en charge des enfants victimes de violation de leurs droits à travers principalement le renforcement des compétences des intervenants dans les systèmes nationaux de protection de l’enfant.

La coopération italienne considère les enfants et les adolescents comme les acteurs principaux de leur propre croissance ainsi que de l’avenir de leur pays, a indiqué sa représentante. Par conséquent, a ajouté Claudia Berlendis, l’Italie accorde une attention particulière à la protection des droits des enfants et reconnaît le principe de « ne laisser personne à côté », comme indiqué dans l’Agenda 2030 des Nations unies.

« Nous, à la Coopération italienne, croyons fortement dans ce processus et dans l’importance de cette activité », a-t-elle exprimé, saluant l’engagement mutuel du gouvernement malien et du Haut-commissariat à protéger la vie des enfants.

Pour rappel, notre pays a ratifié un nombre important d’instruments de droits de l’Homme spécifiques à la protection et à la promotion des droits de l’enfant. Il s’agit de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) relatives à l’interdiction du travail des enfants… Aussi, sur le plan institutionnel, des politiques et programmes sont élaborés et mis en œuvre à travers des services dédiés à la protection et à la promotion de l’enfant, a annoncé le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

« Les résultats engrangés par ces interventions, quoique satisfaisants à plusieurs égards, ne doivent pas occulter les défis que rencontrent les acteurs de la protection », a tempéré Mahamadou Kassogué. Parmi ces défis, l’on peut citer, entre autres, la crise sécuritaire qui fait que «les enfants sont privés d’un grand nombre de droits tels que le droit à l’éducation, le droit à la santé et le droit à l’enregistrement», a déploré le Garde des Sceaux, ajoutant que ces derniers sont aussi enlevés, recrutés et exploités par des groupes armés.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner