Le lendemain, en
réaction à cette décision, la Communauté économique des états de l’Afrique de
l’Ouest (Cedeao) a fait un communiqué, dans lequel elle dit «prendre acte de la
signature, le lundi 6 juin 2022, par les autorités maliennes, d’un décret
prolongeant de 24 mois la période de transition dans le pays».
L’organisation
sous-régionale «regrette que cette décision ait été prise à un moment où les
négociations se déroulent encore, en vue de parvenir à un consensus».
Néanmoins, la Cedeao reste ouverte au dialogue. Son médiateur, l’ancien
président nigérian Goodluck Jonathan, est appelé à poursuivre les échanges avec
les autorités du Mali, en vue de parvenir à un «chronogramme mutuellement
acceptable». Comme on peut le constater, les autorités de la Transition et la
Cedeao sont toujours disposées à poursuivre les discussions.
L’objectif étant de parvenir à un compromis avant le sommet des dirigeants ouest-africains du 3 juillet prochain à Accra (Ghana), au cours duquel on espère que l’embargo économique et financier sur le Mali puisse être levé pour le grand bonheur des populations
Issa DEMBELE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..