En prélude à ce scrutin, la direction régionale de la police nationale de Ségou a organisé hier lundi une session d’appropriation du projet de la nouvelle constitution à l’endroit de son personnel. La rencontre s’est tenue dans ses locaux en présence de son directeur régional, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Coulibaly, des commissaires du 1er et du 2ème arrondissement de Ségou, de Bla et de Niono, des membres du bureau régional des retraités et fonctionnaires de police.
L’objectif de cet exercice était d’édifier les participants sur le contenu du projet de la nouvelle Constitution. Le Commissaire divisionnaire Abdoulaye Coulibaly a souligné que le projet de la nouvelle constitution est l’une des recommandations des assises nationales. « Il s’agit d’une recommandation élaborée et rédigée par le peuple. La police nationale issue de ce même peuple, il est de notre devoir de rassembler les hommes de notre secteur de compétence afin de les édifier sur le contenu de ce projet » a-t-il justifié.
Se prononçant sur le projet de la nouvelle constitution, il a souligné qu’il prône la cohésion, l’unité nationale, le vivre ensemble et le bien être de la population. En plus, il prend en compte des aspirations des forces des forces de l’ordre et de sécurité. Ainsi, il a invité tous à sortir massivement pour aller voter en faveur de ce projet. Rassurant que toutes les dispositions seront prises le jour du vote.
Le commissaire divisionnaire a aussi tenu à rappeler que le scrutin pourrait se faire avec d’autres pièces en plus de la carte biométrique notamment la fiche individuelle, la carte d’identité nationale, la carte consulaire, le passeport biométrique, le livret de famille civil ou militaire.
Au cours de cette rencontre de vulgarisation, les différents conférenciers ont décortiqué le contenu du projet de constitution. Ils ont souligné les différentes innovations en se focalisant notamment sur les 95, 24, 9, 32, 61, 73,106, 156 ; 90 ; 4. Tous ont souligné l’importance de ce projet de constitution pour la Nation et invité les participants à aller voter oui le jour du vote.
AMAP-Ségou
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.