Projet de consolidation de la paix, la stabilité et la réconciliation: Des résultats tangibles en cinq ans

Les résultats des réalisations de cinq ans du Projet de consolidation de la paix, la stabilité et la réconciliation (PCP) ont été présentés hier lors de la réunion de clôture dudit projet en présence des acteurs, des partenaires et des bénéficiaires du projet.

Publié mercredi 12 juillet 2023 à 05:16
Projet  de consolidation de la paix, la stabilité et la réconciliation: Des résultats tangibles en cinq ans

Les bénéficiaires ont souhaité le renouvellement du projet



Parmi ces réalisations, l’on retient 40 initiatives des organisations de la société civile financées dans six régions pour renforcer la cohésion sociale et consolider la paix entre les populations, 43 comités d’engagements communautaires crées et capacités renforcées ; 4.000 acteurs clés mobilisés et capacités renforcées à travers plus de 170 évènements sur la résilience communautaire face aux conflits et la réconciliation ; 2.500 jeunes mobilisés pour renforcer l’engagement civique par le dialogue intergénérationnels ; 300 ménages vulnérables  qui ont reçu des bons électroniques pour faires face aux effets secondaires de la Covid-19; 2.000.000 personnes sensibilisées pour renforcer la réponse communautaire et la résiliences à la manipulation de l’information.


Ce projet quinquennal (2018-2023) de consolidation de la paix, de stabilisation  et de réconciliation de l’USAID a travaillé dans 43 communes dans les Régions  de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka. Il est intervient pour soutenir la mise en œuvre des projets et programmes nationaux desquels l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali dont un des objectifs est de répondre de façon particulière à la crise multidimensionnelle qu’a connue le Mali à partir de 2012. Il faut signaler que ce projet est mis en  œuvre par un consortium composé de Creative Associates International, Association malienne pour la survie au Sahel (AMSS) et Think Peace.



L’objectif du PCP était d’améliorer les perspectives de consolidation de la paix, de réconciliation et de sécurité à long terme en forgeant la confiance entre les communautés touchées par les conflits et leur gouvernement, en renforçant la  capacités des communautés à atténuer et gérer les conflits, à prioriser et à mettre en œuvre les besoins de développement les plus pressants de la communauté et en favorisant l’autonomisation de la jeunesse marginalisée comme agents de changement. Son but était de voir une amélioration mesurable dans l’efficience, l’efficacité et les capacités des communautés locales à être plus résilientes face aux conflits et l’extrémisme violent d’ici la fin du projet.



La directrice du PCP par intérim a salué l’engagement des acteurs ayant permis d’enregistrer  des progrès remarquables dans la mise en œuvre des quatre objectifs du projet, à savoir l’atténuation et gestion des conflits ; la promotion d’une gouvernance inclusive ; la prévention de l’extrémisme violent ; le renforcement  de l’engagement civique ; et l’autonomisation des jeunes ainsi que le soutien à la lutte contre la Covid-19 et l’appui à la transition démocratique. Moussokoro Kane dira que  sur la base de son approche à responsabiliser et de mettre les communautés au cœur de la paix et de la stabilité, le projet à collaboré  étroitement avec les jeunes, les femmes, les personnes influents et les acteurs clés, les personnes déplacées/retournées ainsi que les organisations de la société civile, les collectivités territoriales et les structures de l’État. La directrice par intérim a remercié l’USAID pour le financement et son accompagnement  qui a permis l’atteinte de ces résultats et l’appui des acteurs communautaires pour la gestion des conflits, l’implication et la participation des femmes et des jeunes pour la culture de la paix à la gestion des affaires publiques et de l’information. Elle a également salué l’engagement de l’AMSS et Think Peace pour leurs contributions dans la mise en œuvre du projet.



Le Coordinateur par intérim de Think Peace, Abdou Kola Bocoum, s’est réjoui de la collaboration de son ONG avec le PCP. Une collaboration qui a permis, dit-il, d’aboutir à des résultats tangibles  dans les quatre objectifs du projet.  Parmi ces résultats, Abdou Kola Bocoum  a cité la subvention de plus de 30 nouvelles initiatives des organisations de la société civile, la formation de plus de 90 points focaux pour l’opérationnalisation du système d’alerte précoce, la réalisation des activités liées à l’éducation civique et la citoyenneté.



L’Association  malienne pour la survie au sahel (AMSS) est  responsable de la mise en mise en œuvre des objectifs  du projet  en général dans les régions  du Nord et en particulier de l’objectif 1 dans les 43 communes cibles. Son président Ahmedhi Ag Wakina  a affirmé que son association a su  créer des opportunités  pour une série d’interactions entre les différents segments des communautés pour promouvoir la compréhension mutuelle, la confiance  et les liens sociaux résilients. Cette approche selon  lui est  basée sur une synergie d’action avec les autorités locales, les femmes, les jeunes et les leaders communautaires  et religieux  ainsi que les partenaire a facilité  la mise en œuvre des activités de renforcement de capacité des acteurs communautaires, l’organisation d’espaces de dialogue de dialogue pour la résolution des conflits, la prise en charge des cas des victimes de  traumatismes.



Aissa Ladji Haïdara, une bénéficiaire du projet, venue de Tombouctou et membre du Comité d’engagement communautaire, a témoigné que grâce au PCP, les femmes dans les régions du Nord  ont appris à avoir confiance en elles et prendre la parole devant les hommes dans les activités de réconciliation. Quant au maire de Ségou, Nouhoum Diarra, il dira que le PCP a aidé à cultiver la cohésion sociale et a donné l’espoir aux jeunes. Il a invité les bénéficiaires  et les acteurs à consolider les acquis du projet.


Le maire de la Commune d’Achamour,  Baba Ould Sidy Aly et le directeur de l’Agence du développement  régional (ADR) de Gao, Habiboulaye Sidibé ont témoigné que le PCP a donné beaucoup d’espoirs et d’opportunités aux jeunes en les formant dans la gestion des conflits et dans l’entreprenariat. élus communaux et régionaux, les membres du comité d’engagement communautaires et autres bénéficiaires du projet ont tenu à apporter leurs témoignages sur les avantages  du projet. Ils ont souhaité chacun son renouvellement. La cérémonie a pris fin   par la remise  du guide  sur les modules de formation sur la gouvernance inclusive  dans la commune par le représentant de l’USAID, Moussa Bambara, au  directeur général adjoint du  Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT).

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44

Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué : La 2è phase coûtera plus de 47 milliards de fcfa

Sélingué, Bla-San et Djenné sont les trois zones concernées par cette phase qui prévoit l’aménagement de 10.240 nouveaux hectares, la réalisation de 135 Km de pistes agricoles et plusieurs activités d’accompagnement. Elle est financée pour un montant total de 47,4 milliards de Fcfa sur lesquels 30 milliards de Fcfa sont pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner