Projet de cimenterie de Béma : La production sera de 4,5 millions de tonnes par an

La nouvelle infrastructure dont la première pierre a été posée la semaine dernière, permettra de créer 600 emplois permanents et 2.000 autres non permanents. Le coût du projet est estimé à 488 milliards de Fcfa

Publié mardi 29 novembre 2022 à 06:23
Projet de cimenterie de Béma : La production sera de 4,5 millions de tonnes par an

 Les autorités soutiennent les initiatives permettant de renforcer le parc industriel de notre pays

 

Dans 28 mois, l’usine «Ciment Sahel Mali SA» devrait voir le jour dans la Commune rurale de Béma, dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro du Sahel). La première pierre de cette unité de production de ciment a été posée, jeudi dernier, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed.
C’était en présence de son collègue des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré et du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra.

«Ciment Sahel Mali SA» est une initiative d’El Hadj Mohamed Sacko, président directeur général du Groupe Sacko Holding SA. L’infrastructure sera réalisée pour un coût estimé à 488 milliards de Fcfa.

L’usine aura une capacité installée de 4,5 millions tonnes par an, extensible à 6 millions. Dès le démarrage des travaux, le projet généra 2.600 emplois, dont 600 permanents. Pour le recrutement des ouvriers et autres, la priorité sera accordée aux riverains de la nouvelle unité industrielle.

Les autorités ont toujours soutenu les initiatives qui permettent de renforcer le parc industriel de notre pays. Elles encouragent, particulièrement, la création de nouvelles unités de transformation des minerais et du calcaire. Ainsi, le ministre de l’Industrie et du Commerce ne pouvait que se réjouir du lancement de ce projet du Groupe Sacko Holding.


«Cette cérémonie de pose de la première pierre témoigne de la volonté des autorités de notre pays de mettre en œuvre la Politique de développement industriel adoptée en mars 2010», selon Mahmoud Ould Mohamed. Il a salué la création de cette usine de ciments de type Portland dont le promoteur, El Hadj Mohamed Sacko, évolue dans les secteurs des mines et de l’électricité.

Une fois en activité, la nouvelle cimenterie contribuera à l’accroissement de la production de ciment dans notre pays, voire dans la sous-région. Ce qui réduira «considérablement le niveau de dépendance du pays aux importations», a assuré le patron du département en charge de l’Industrie. Aussi, l’unité industrielle apportera-t-elle une valeur ajoutée et contribuera à minimiser la fuite des capitaux.

Pour sa part, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a exprimé toute la gratitude de l’État et son accompagnement à ce projet. «Nous nous réjouissons de voir que nous allons produire du ciment et que cette production va se faire à travers l’extraction de matière première qui se fait sur place», a salué Lamine Seydou Traoré. Il a expliqué que la société va extraire le calcaire qui sera ensuite transformé en clinker pour produire le ciment. D’habitude, a-t-il fait remarquer, les promoteurs des usines de ciment importent le clinker.

Le Pdg du Groupe Sacko Holding SA a souligné que la valeur ajoutée de l’usine est uniquement pour le Mali. «Les emplois directs et indirects pour la première et la deuxième année commencent par 1.000. Pour la troisième année, le nombre d’emplois passera de 5.000 à 10.000 à travers l’élargissement de la cimenterie. Le Ciment Sahel du Mali va satisfaire le besoin total de notre pays», a promis El Hadj Mohamed Sacko.

Envoyé spécial

Makan SISSOKO

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner