Production agricole : Un forum d’investissement pour mieux promouvoir les chaînes de valeur

Pour le ministre du Développement rural, Modibo Keïta qui a présidé l’ouverture des travaux, cet espace donne l’opportunité aux acteurs de faire des propositions d’investissement pour la promotion des chaînes de valeurs des filières choisies par notre pays

Publié vendredi 05 mai 2023 à 04:59
Production agricole : Un forum d’investissement  pour mieux promouvoir les chaînes de valeur

 C’est en décembre 2019 que l’initiative «Main dans la Main» a été lancée à Rome, en marge de la 163è session du conseil de la Fao

 

Le Forum national d’investissement sur l’initiative «Main dans la Main» au Mali a été organisé hier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La rencontre a rassemblé les acteurs en vue d’une discussion franche sur les propositions d’investissement pour la promotion des chaînes de valeur des filières choisies par le Mali.

Les travaux ont été lancés par le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, en présence du représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), Mohamadou Mansour N’Diaye. L’ambassadeur du Royaume du Danemark et chef de file du Groupe exécutif de coopération des partenaires techniques et financiers, Rolf Holmboe, était également présent.

C’est en décembre 2019 que l’initiative «Main dans la Main» a été lancée à Rome, en marge de la 163è session du conseil de la Fao. Elle vise à accélérer la transformation agricole et le développement rural durable dans les pays ciblés dont le Mali afin de contribuer en priorité aux Objectifs de développement durable (ODD 1 et 2). Ces objectifs, faut-il le rappeler, portent respectivement sur l’élimination de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes.

«Main dans la Main» est basée sur la conclusion de partenariats diversifiés entre le gouvernement, les PTF et les acteurs pertinents de la société civile et du secteur privé. Son but est de combler le déficit en termes d’investissement en milieu agricole en vue de dynamiser les chaines de valeur porteuses.

Le représentant de la Fao a rappelé que le forum de Rome, tenu les 18 et 19 octobre 2022, avait donné l’occasion au Mali de présenter son plan d’investissement après un processus inclusif de consultations. C’était également l’occasion pour le Mali, a-t-il ajouté, d’initier un dialogue fécond avec des investisseurs potentiels, comprenant des représentants de pays, des entrepreneurs nationaux et internationaux et des institutions financières.

Ainsi, a précisé Mohamadou Mansour N’Diaye, l’un des objectifs du présent forum est de renforcer ce qui est en cours dans le but de susciter l’intérêt des investisseurs nationaux et internationaux à prendre part à la mise en œuvre du plan d’investissement de l’Initiative «Main dans la Main». Le coût estimatif de ce plan : 65,9 millions USD soit environ 36 milliards de Fcfa.

Le diplomate onusien a fait savoir que c’est une initiative en mesure de transformer les conditions de vie de milliers de femmes et d’hommes des agropoles de Koulikoro/Bamako-périurbain pour la culture maraîchère et de Kayes/Nioro du Sahel pour la filière bétail-viande. Il est prévu l’aménagement de plus de 5.000 hectares en petites irrigations au profit du maraîchage, 1.000 hectares en cultures fourragères et la création  d’unités de transformation des produits agricoles.

Le représentant de la Fao a expliqué que l’initiative «Main dans la Main» prendra en compte toutes les interventions en faveur des communautés rurales des deux agropoles retenues en lien avec les cultures horticoles, l’embouche et la culture fourragère. Et de préciser qu’elle est conçue aussi pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. «C’est ainsi que les actions horticoles seront couplées avec une démarche de gestion durable des terres à travers l’usage à grande échelle de fertilisants organiques et l’agroforesterie pour la clôture des exploitations», a-t-il annoncé.

Quant au ministre du Développement rural, il a soutenu que le développement et la transformation agricole doivent être inclusifs, innovants et capables d’intégrer les défis liés aux chocs biophysiques, agro-climatiques et macro-économiques.  «La présente initiative confère le leadership de la mise en œuvre du processus à des pays ciblés comme le Mali, avec l’accompagnement de la Fao. À cet effet, notre pays a mis en place un comité de pilotage national et un comité technique avec la participation de l’ensemble des acteurs», a-t-il dit.

Modibo Keïta ajoutera que la tenue de ce forum offre non seulement l’opportunité de présenter le travail important réalisé au niveau national, mais aussi de faire la restitution de la remarquable participation du Mali au forum de Rome en octobre 2022. En outre, a-t-il indiqué, ce forum ambitionne de rassembler les acteurs impliqués en vue d’une discussion franche sur les propositions d’investissement pour la promotion des chaînes de valeurs des filières choisies par le Mali.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner