Procès Fily Sissoko et autres : L’ancienne ministre des Finances réfute les chefs d’accusation

Mme Bouaré Fily Sissoko a expliqué avoir piloté le dossier comptablement parlant en toute bonne foi. Et de souligner que l’avion présidentiel acquis a coûté 18,5 milliards de Fcfa au lieu de 21 milliards annoncés par le président de la Cour sur la base des pièces du Trésor public

Publié jeudi 26 septembre 2024 à 16:12
Procès Fily Sissoko et autres : L’ancienne ministre des Finances réfute les chefs d’accusation

Le procès de Mme Bouaré Fily Sissoko (ancienne ministre de l’Économie et des Finances) et coaccusés a repris, mercredi dernier avec les débats de fonds. Ce procès au retentissement national est entré dans le vif du sujet avec la comparution de l’ex-patronne de l’hôtel des Finances pour répondre des chefs d’accusation «de faux en écriture, usage de faux, atteinte aux biens publics, corruption, trafic d’influence et favoritisme» dans l’achat de l’avion présidentiel sous l’ancien président de la République, feu Ibrahim Boubacar Keïta. Il était environ 10 h quand l’ancienne ministre chargée des Finances a été appelée à la barre.


C’est une Fily Sissoko très sereine qui a commencé à réfuter les faits qui lui sont reprochés. «Je rejette formellement les faits dans son entièreté», a déclaré l’accusée, ajoutant qu’elle a toujours bien servi son pays. Mais surtout souhaite que la vérité éclate au grand jour pour laver son «honneur et préserver sa dignité».


Sur l’achat de l’avion présidentiel, la dame Fily Sissoko indiquera n’avoir été impliquée qu’au moment du paiement des sommes où sa signature était requise. «J’ai été mise devant les faits accomplis en ce sens que les contrats d’acquisition me sont parvenus signés du ministre de la Défense Soumeylou Boubeye Maïga avec la lettre d’intention d’achat à l’appui», a-t-elle clairement expliqué. Tout en précisant que la procédure d’achat était gérée par le Premier ministre d’alors Oumar Tatam Ly, le ministre chargé de la Défense à l’époque, Soumeylou Boubeye Maïga, et Madani Touré alors chargé du Budget.
Selon l’accusée, l’État s’était déjà engagé dans l’achat de l’avion. Elle expliquera avoir été donc impliquée financièrement pour honorer cet engagement, d’où la lettre d’intention et l’instruction de régler les versements.



À la question de violation de la loi de passation des marchés publics en la matière du président de la Cour, Bamassa Sissoko, Fily Sissoko répondra que l’acquisition sortait du champ d’application de ces textes d’où la dérogation spéciale. «En aucun moment, je ne ferais d’entourloupe avec le denier public parce que c’est l’argent de celui qui n’a même pas de quoi à manger», a-t-elle martelé.

Le président de la Cour d’enchaîner avec les questions en lui demandant le coût de l’achat de l’avion. Et l’ancienne ministre de répondre un peu plus de 18,5 milliards de Fcfa. Le président de la Cour a rebondi en expliquant que des pièces du Trésor public, il ressort que le coût est de plus de 21 milliards de Fcfa. «J’ai pas connaissance de cette somme. Pourtant celle mise à ma disposition provient également de la Trésorerie publique», a répondu Mme Bouaré Fily Sissoko. Et la somme de plus de 7 milliards de Fcfa indiquée par Soumeylou Boubeye Maïga au Vérificateur général, a questionné le président Bamassa Sissoko ? L’accusée a exprimé son étonnement face à ce montant.


Par ailleurs, l’ancienne locataire de l’hôtel des Finances a indiqué que l’achat de l’aéronef n’était pas prévu dans le budget et qu’il lui avait été demandé par le Premier ministre de trouver une formule s’agissant d’une décision de principe. Sur la nécessité de l’achat, elle a expliqué que la location d’avion lors des multiples déplacements du président coûtait mensuellement 330 millions de Fcfa.


Pour les membres de la Cour, c’est la manière par laquelle, l’appareil a été acheté qui pose problème pas l’engin lui-même. La Cour reste convaincue qu’il y a eu surfacturation dans cet achat. Mme Bouaré Fily soutient n’avoir pas connaissance de cela. «Ce dossier d’achat de l’avion présidentiel, je l’ai piloté comptablement parlant en toute bonne foi», a-t-elle soutenu, ajoutant que l’avion est là sans problème et le coût est bien vérifiable.

Durant plus de 4 heures de débats avec les juges, l’ancienne ministre est restée sur sa position. Elle rejette les chefs d’accusation.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner