Ouvert depuis quelque temps, le procès de l’affaire dite "avion présidentiel et équipements militaires " s’est poursuivi ce vendredi 20 juin avec le passage d'un nouveau témoin après Moussa Mara et Madani Touré. Devant les juges, Oumar Tatam Ly s'est présenté pour donner sa version sur cette affaire qui est pendante depuis des années.
Actuellement à l'étranger, l’ancien Premier ministre a fait sa comparution par visioconference. Après avoir juré de ne dire "rien que la vérité ", l’ex-chef du gouvernement a décliné toute responsabilité dans l'achat direct de l'aéronef. S'il a admis avoir été abordé sur le sujet par feu l'ancien Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, Oumar Tatam Ly a toutefois précisé n'avoir donné aucune instruction et que l'achat direct, au lieu du système location-vente, est le pur choix de l'ancien Président de la République.
Concernant la seconde affaire relative à l'acquisition d'équipements militaires, le témoin du jour a été catégorique en affirmant n'y avoir pas été associé. "J’ai appris cette affaire à travers la presse", a-t-il fait savoir ajoutant qu'il avait une fois compris que quelque chose de cette nature se tramait lors des échanges anodins avec le ministre de la Défense et son collègue de l’Économie et des Finances qui auraient vite mis fin aux discussions lorsqu'ils se sont rendus compte qu'il n'était pas au parfum de l'affaire.
Dans sa défense, l'ancienne patronne de l'hôtel des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko a déclaré qu'il existe bien des courriers qui montrent qu’Oumar Tatam Ly était en contact sur le sujet avec le ministre délégué chargé du Budget. "Ces documents, je les verse dans le dossier et la Cour appreciera", a conclu l’ex-ministre.
En somme, Oumar Tatam Ly a décrit une équipe gouvernementale désunie composée de ministres défiant son autorité. Ce qui serait pour beaucoup dans sa démission de son poste de Premier ministre.
Alassane Cissouma
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.