
Selon
le document « des enquêtes ont été ouvertes par la gendarmerie nationale sur
instructions du ministre de la Défense et des Anciens Combattants pour mener
des investigations approfondies afin de faire toute la lumière sur ces
allégations ».
À
cet effet, un transport judiciaire sera effectué très prochainement sur le site
à Moura par le procureur militaire exerçant ses prérogatives de police
judiciaire. Ce dernier, poursuit le communiqué, sera accompagné d'un
médecin légiste, d'une équipe de police technique et scientifique (PTS) ainsi
que de plusieurs enquêteurs.
Ainsi,
le procureur militaire de Mopti rassure que l'opinion sera tenue régulièrement
informée de l'évolution de ces enquêtes, dont les résultats seront rendus
publics. Il convient de souligner que ces allégations d'exactions sur des
civils font suite à la recente victoire écrasante enregistrée par les FAMa dans
la poursuite de leur montée en puissance, au cours d'une opération d'envergure
menée dans la Région de Mopti.
Cette opération rendue possible grâce à des renseignements precis sur les positions ennemies à permis la neutralisation de plus 200 terroristes et l'interpellation d'une cinquantaine aini que de nombreuses motos saisies et brûlées, selon l'état-major général des armées.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..