Au Mali, Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané fait partie de ces femmes. Diplômée en finance-comptabilité à l’IUG et en administration-finance, un parchemin obtenu en Europe, la Dame aux trois casquettes (Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané est promotrice d’un hôtel de la place, présidente de la Fédération malienne de golf et d’une ONG) partage depuis quelques années son expérience avec d’autres Maliennes, à travers un réseau de femmes entrepreneures.
Ainsi, la première responsable du golf malien organise régulièrement des rencontres avec les femmes du Salla, Moribabougou et Tienfala autour des projets innovants et des activités génératrices de revenus.
«J’organise les femmes en associations pour les impliquer dans le développement de la localité. Nous organisons des activités génératrices de revenus, l’assainissement et surtout la protection de l’environnement, ce qui garantit un cadre de vie sanitaire», confie celle qui a également le statut de golfeuse internationale.
Loin de ses sentiers battus, Mme Sanglier, épaulée par son mari, ambitionne d’organiser des rencontres à l’échelle sous régionale entre les femmes entrepreneures avec comme objectif, promouvoir l’entreprenariat féminin. «Mes actions sont minimes, c’est comme une goutte d’eau dans l’océan. Les femmes maliennes sont compétentes, elles le démontrent chaque jour. Il faut juste les rassembler, les organiser afin qu’elles puissent échanger et s’entraider», explique notre interlocutrice.
Fille de l’ancien footballeur et ancien cadre de la Régie du chemin de fer, Daouda Diané, la Dame aux trois casquettes a été médaillée d’argent aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan (2017) et a participé à plusieurs tournois internationaux, dont les All Africa Challenge Trophy (AACT) de Dakar (2011), Malabo (2017) et Tanzanie (2022). La promotion du golf au Mali surtout chez les femmes et les jeunes filles est le cheval de bataille de Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..