
Victorieux 2-0 à domicile lors de la manche aller, l’équipe équato-guinéenne n’a pu arriver à Bamako à temps pour disputer le deuxième acte décisif pour la qualification. Selon nos informations, l’avion affrété par Deportivo Mongomo est resté bloqué à l’aéroport de Guinée équatoriale à cause d’un problème administratif et n’a pu rallier Bamako. Du moins jusqu’à hier à 16h. Le Djoliba et les arbitres de la rencontre se sont bien présentés au stade du 26 Mars pour avant de constater l’absence de Deportivo Mongomo. «Le vendredi 16 septembre dans l’après-midi, nous avons reçu un message de Deportivo nous demandant le plan de l’organisation du match. Ils nous ont informé le samedi qu’ils arrivent par un vol spécial. Ils devaient prendre toutes les dispositions pour être dans le temps pour disputer le match.
C’est ce matin (hier dimanche) qu’ils ont envoyé un message pour nous dire qu’ils n’ont pas reçu l’autorisation de survol et d’atterrissage et demander le report du match. Nous avons refusé», a confié le secrétaire général du Djoliba, Modibo Coulibaly. Et de rappeler que le règlement de la Confédération africaine de football dit clairement que l’organisation et les conditions de déplacement de l’équipe visiteuse sont à la charge et à la responsabilité entière de l’équipe visiteuse. Elle doit réunir toutes les conditions nécessaires pour se présenter à l’heure du match. «Nous avons dit à la CAF que Deportivo Mongomo n’a aucun argument pour demander le report du match», a conclu Modibo Coulibaly.
Désormais, les regards se tournent vers la Commission interclubs de la CAF qui, espère-t-on du côté des Rouges, appliquera le règlement qui stipule : «Si pour une raison quelconque, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, hormis le cas de force majeure reconnu comme tel par la Commission interclubs, refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin règlementaire de la rencontre sans l'autorisation de l'arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition».
Affaire à suivre…
Ladji Madiheri DIABY
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..