Pharmacopée et médecine traditionnelles : Le Mali avance à pas de Géant

La médication avec les méthodes traditionnelles a réalisé d’importants progrès dans notre pays. Avec le développement de la recherche et la production de médicaments traditionnels améliorés

Publié vendredi 08 septembre 2023 à 05:15
Pharmacopée et médecine traditionnelles : Le Mali  avance à pas de Géant

Le Mali, depuis 2003, organise chaque année la Journée africaine de la médecine traditionnelle (JAMT) le 31 août. Les activités de célébration de cette année ont été organisées, grâce au soutien financier du ministère de la Santé et du Développement social, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) et d’autres partenaires du secteur privé pharmaceutique national.

«La contribution de la médecine traditionnelle à la santé holistique et au bien-être pour tous» est le thème choisi par l’OMS-Afrique pour cette 21è édition de la JAMT. Le thème est aligné sur celui du premier Sommet mondial de l’OMS sur la médecine traditionnelle à Gandhinagar (Gujarat), en Inde, le 17 et 18 août 2023, pour promouvoir la sensibilisation et de renforcer l’impact de ce thème au niveau régional et national. Un rendez-vous que notre pays n’a pas manqué.

Dans une note remise à la rédaction, le chef du département médecine traditionnelle (DMT) au sein de l’Institut national de santé publique (INSP), Pr Rokia Sanogo, indique que la participation de notre pays à ce Sommet est une reconnaissance de son rôle d’avant-garde dans la valorisation de la pharmacopée et la médecine traditionnelles africaines. Elle a rendu hommage aux pionniers à savoir Dr Sominé Dolo, ministre de la Santé à l’indépendance et le Pr Mamadou Koumaré, premier directeur de l’Institut national de phytothérapie et médecine traditionnelle (INRPMT) et premier Africain, responsable de la médecine traditionnelle au niveau de l’OMS Afrique.

Pour le Pr Rokia Sanogo, notre pays a fait des progrès notamment dans le domaine de la recherche sur la pharmacopée et la médecine traditionnelles africaines. Ce qui lui a valu des reconnaissances au niveau régional et international. Parmi lesquelles, le prix scientifique Kwame Nkrumah de l’Union africaine en 2016, le centre d’excellence de l’OOAS, le centre collaborateur de l’OMS en 1981, le prix Galien Afrique au sirop Balembo comme meilleur produit issu de la pharmacopée africaine en décembre 2021 lauréat du 1er prix Macky Sall pour la recherche du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) en 2022.


L’adoption des textes de l’Institut national de recherche sur la médecine et la pharmacopée traditionnelles (INRMPT)  en août dernier est également un acquis majeur. Le chef du DMT a rappelé que depuis 55 ans, le succès de la recherche à son département a permis la mise au point de nombreux Médicaments traditionnels améliorés (MTA). Il s’agit de quatorze MTA qui ont eu une autorisation de mise sur le marché depuis 1983 dont 7 sont sur la liste nationale des médicaments essentiels et le Formulaire thérapeutique national du Mali.

À partir de 2016, dira-t-elle, il y a eu la production et la distribution des MTA à travers le circuit national du médicament dans le cadre du partenariat public-public avec la Pharmacie populaire du Mali (PPM) et la signature d’une convention stratégique entre la PPM et l’INRSP en 2017. Pr Rokia Sanogo a aussi souligné qu’au niveau communautaire, la médecine traditionnelle constitue le premier maillon de la pyramide sanitaire nationale. Elle témoignera que ses ressources sont les plus accessibles grâce aux praticiens du domaine.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner