
Le coordonnateur du Pdreas, Sékou Diakité (g) et le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré
Il avait à ses côtés, le coordonnateur du Pdreas, Sékou Diakité.
L’ordre du jour de la session portait sur l’examen et l’adoption du compte rendu de la 7è session ordinaire du comité de pilotage, ainsi que l’examen et l’approbation du PTBA 2023 révisé et du PTBA 2024. Le montant global révisé des activités au titre de 2023 est estimé à plus de 17,606 milliards de Fcfa contre une prévision initiale de plus de 22,555 milliards de Fcfa, soit une réduction de 21,94%.
Le Pdreas est un don de l’Association internationale de développement (IDA) au gouvernement de la République du Mali. Il vise à augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour la fourniture des services et à renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services. Le Projet couvre l’ensemble du pays, soit 102 communes réparties entre les différentes régions.
Il est mis en vigueur depuis le 2 décembre 2019 à hauteur de 50 millions de dollars, soit environ 29,2 milliards de Fcfa pour une durée de 5 ans. Il reste une année avant la clôture du projet. Ce comité de pilotage était donc une bonne occasion pour le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, d’attirer l’attention des membres du comité sur l’importance de ce PTBA afin d’atteindre l’objectif de développement du projet. Abdoulaye Traoré a exhorté les participants à mieux s’investir pour que les actions qui seront validées soient réalisées. «C’est un PTBA qui est ambitieux en deçà de ce qui a été retenu par rapport au PTBA précédent. Nous sommes autour de 10 milliards de Fcfa, alors que l’ancien PTBA tournait autour de 22 milliards de Fcfa», a-t-il déclaré.
Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances a remercié l’Unité de coordination du Projet pour les résultats atteints. Aujourd’hui, par rapport au PTBA 2023, le Pdreas est à un taux d’exécution de près de 63%. Globalement, en termes de décaissement, le projet tourne autour de 71%. Ce qui est, selon Abdoulaye Traoré, extrêmement important pour un projet de la Banque mondiale. Il a aussi salué la performance atteinte par les communes qui a permis à l’État d’avoir un appui conséquent. «Ces ressources ont été d’un grand apport pour l’État par rapport à ce que nous vivons aujourd’hui», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances a rappelé que d’autres activités seront mises en œuvre au cours de l’année 2024, notamment la budgétisation par programmes au niveau des collectivités. De l’avis d’Abdoulaye, cette nouveauté du Projet est extrêmement importante pour une gestion vertueuse par rapport au dénier public.
À cela, s’ajoute le recrutement des organisations non gouvernementales (ONG) pour pouvoir mener un certain nombre d’actions. À cet effet, Abdoulaye Traoré a demandé l’implication de tous les membres du comité de pilotage afin que ces innovations soient une réalité au cours de l’année 2024. Il a également souhaité le renouvellement du Pdreas qui, selon lui, est un projet important pour l’État.
Makan SISSOKO
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.