Passage de grades de taekwondo : Les ceintures noires ouvrent le bal

À l’issue des épreuves, 171 athlètes ont été admis aux grades supérieurs

Publié mardi 08 mars 2022 à 08:47
Passage de grades de taekwondo : Les ceintures noires ouvrent le bal

Le centre Kwang Myung de Baco-Djicoroni était plein à craquer, le samedi 5 mars à l’occasion de l’examen de passage aux grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT).

Au total, 175 candidats, toutes catégories confondues, étaient en lice et se sont affrontés dans six épreuves : le poomsae (les formes), les techniques de base (kibon), les attaques-défenses (hanbon kyorugi), le combat (kyorugi), les coups sur cibles (pyojeuk) et la théorie.

À l’issue des épreuves, 171 athlètes ont été admis et la promotion a été baptisée du nom du grand Maître Bakary Diawara «Yankee », ceinture noire, 7è dan.

L’évènement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, le directeur technique national (DTN) de la fédération, Maître Mohamed Touré, ceinture noire, 6è dan et le secrétaire général de l’instance dirigeante du taekwondo national, Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan.

«Le niveau des athlètes est bon, mais un directeur technique national n’est jamais satisfait à 100%.

Nous allons continuer à travailler pour rehausser encore le niveau des athlètes, a déclaré Maître Mohamed Touré. à la veille de chaque passage de grades, a-t-il ajouté, nous faisons des stages au Palais des sports Salamatou Maïga pour uniformiser le niveau.

Les athlètes progressent, mais nous devons toujours avoir présent à l’esprit que le travail doit continuer et que chaque étape est un apprentissage».

Le premier responsable de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré a également salué la prestation d’ensemble des athlètes et exprimé sa satisfaction.

«On fait deux passations de grades chaque année. C’est la première épreuve, il s’agit de l’examen de passage de grades des ceintures noires de 1er au 4è dan.

La cérémonie a pour but d’évaluer le niveau de l’élève et de connaître ce qu’il a fait pendant un certain temps. A-t-il progressé ou non ?

C’est comme dans l’armée, chaque formation permet d’avoir un nouveau galon, a expliqué le président de la FEMAT. Au niveau du 4è dan, ce sont des maîtres, car ils commencent à animer sérieusement les structures de formation.

Il faut que les pratiquants sachent que le taekwondo est l’école de toute une vie, quand on commence à pratiquer cette discipline on ne s’arrête jamais.

C’est la première chose qu’il faut savoir. La deuxième, c’est l’apprentissage continu, un pratiquant de taekwondo n’est jamais satisfait de ce qu’il fait, parce qu’il doit continuer à progresser.

Ensuite dans le taekwondo, il y a l’élément ‘’do’’ qui est très important, c'est-à-dire l’esprit qui constitue la sagesse, la politesse, le don de soi, la persévérance, etc», a conclu MaÎtre Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 10:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner