
La marche sportive a eu lieu à la place CAN de Lafiabougou. Plus de 200 sportifs, toutes disciplines confondues, ont participé à cet événement organisé par la Commission femmes et sport du Comité national olympique et sportif (CNSO-Mali). Parmi les participants, figuraient la présidente de la Commission femmes et sport du CNOS-Mali, Sy Aminata Makou Traoré et le vice-président du Mouvement olympique national, Wahabou Zoromé.
Dans une brève allocution, la présidente de la Commission femmes et sport du CNOS-Mali a salué la participation massive des femmes et des hommes à la marche et exprimé sa satisfaction. «Je suis très contente de l’organisation de cette 3è édition du parcours des Nyéleni et de la participation de toutes les fédérations sportives à la marche. Ce matin (samedi, ndlr), il y a eu un séminaire sur le thème : sport-genre-mixité, l’égalité des sexes, le leadership féminin et la reconversion des sportives professionnelles. Nous témoignons notre reconnaissance à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de l’événement», a dit Sy Aminata Makou Traoré, avant d’adresser ses remerciements au Comité national olympique et sportif qui «nous accompagne dans toutes nos activités».
Pour sa part, le représentant du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé a salué l’immense travail de la Commission femmes et sport du CNOS-Mali, soulignant l’importance de la pratique sportive par les femmes. «Nous célébrons aujourd’hui la femme autour du sport, mais surtout les femmes responsables des fédérations sportives», a déclaré Wahabou Zoromé. «Sy Aminata Makou Traoré, renchérira-t-il, a su imprimer une nouvelle dynamique au sport féminin du Mali.
Le CNOS-Mali ne ménagera aucun effort pour encourager les efforts consentis par les faîtières sportives afin qu’ensemble, nous portions encore plus haut le Drapeau national». La session de formation a été animée cette année par Cheick Konaté, président de la Commission éthique du CNOS-Mali et directeur de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), Aïssata Kinto et Aminata Sininta, toutes deux anciennes internationales de basket-ball.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..