Pacao-Mali : Des performances encourageantes

Le Programme d’appui à la compétitivité d’Afrique de l’Ouest (Pacao) a fait le bilan de ses réalisations en tenant vendredi dernier, la 1ère session de son comité de pilotage et de son Devis programme.

Publié mardi 14 mars 2023 à 06:41
Pacao-Mali : Des performances encourageantes

Le programme cible les filières mangue, embouche bovine et alimentation animale, karité, et horticulture

 

 

C’était dans les locaux du ministère du Développement rural en présence du chef de ce département, Modibo Keïta, de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Mali, Bart Ouvry et du responsable du programme Pacao Mali, Souleymane Bassolé. Le Pacao couvre la Mauritanie et les 15 pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Lancée le 28 avril 2022 pour une durée de 3 ans, sa composante Mali comprend deux volets complémentaires.

Elle entre dans le cadre du Programme indicatif régional (PIR) 11ème Fonds européen de développement (Fed) - instrument principal de l’aide communautaire à la coopération au développement aux pays ACP ainsi qu’aux pays et territoires d’Outre-mer - Union européenne-Afrique de l’Ouest. Le volet Programme est dédié à l’appui direct aux acteurs des filières cibles. Le Devis programme, lui, est dédié au renforcement des capacités des services techniques des ministères impliqués dans la compétitivité des filières et la création de richesses nationales et d’emplois.

Pacao et Devis programme sont financés par l’UE pour un montant global de 5,5 millions d’euros (environ 3 milliards de Fcfa), dont 4,2 millions d’euros pour Pacao au profit des bénéficiaires directs des filières, un million d’euro pour le Devis programme, géré par le ministère du Développement rural au profit des services techniques et des agences nationales et 300.000 euros pour la gestion, l’audit, l’évaluation, gérés par la Délégation de l’UE. Pacao Mali cible 4 filières : mangue, embouche bovine et alimentation animale, karité, horticulture.


Objectif : renforcer les capacités productives des chaines de valeur afin d’accroître leur compétitivité sur les marchés, le positionnement des produits sur les marchés nationaux et internationaux par l’amélioration de la qualité et l’appui aux organes publics et aux 45 opérateurs privés. Il intervient dans les Régions de Sikasso, Kayes, Koulikoro et le District de Bamako. Ses interventions bénéficieront à 4.600 acteurs des différentes filières.

évoquant les réalisations, le ministre du Développement rural a énuméré le recensement des acteurs des filières cibles dans les 4 régions d’intervention, la tenue d’un atelier de mise en relation des institutions financières et des acteurs des filières cibles, l’appui à l’Interprofession de la filière bétail, viande (IFBV) dans le cadre de l’organisation de son assemblée générale tenue, le 2 février dernier.


Modibo Keïta a également cité l’appui à l’Interprofession de la filière mangue à travers la prise en charge à 100% et les Journées bilan de la mangue 2022, prévues pour ce 16 mars. «Au regard du contexte mondial, des politiques nationales en matière de croissance économique et de création d’emplois pour la jeunesse, les deux programmes témoignent de la volonté de notre pays à transformer durablement son économie en vue de son émergence, de l’autosuffisance alimentaire et d’une croissance inclusive», a déclaré Modibo Keïta.

Mêmes objectifs que se fixe l’UE en accordant son financement à ces projets. «Après plus d’un an de mise en œuvre du Pacao, nous demeurons persuadés que la croissance économique et la création d’emplois peuvent être atteintes en grande partie par le renforcement des filières stratégiques, la création de valeur ajoutée ainsi que l’activité des petites et moyennes entreprises (PME) qui représentent le socle du tissu économique local», a commenté son ambassadeur au Mali, Bart Ouvry.

L’approche du Pacao est de renforcer les maillons faibles des chaînes de valeur ciblées afin de les aider à exploiter tout leur potentiel. Le programme vise les coopératives et leurs organisations professionnelles, les petites entreprises artisanales et les PME-PMI à forte capacité d’investissement, d’innovation et de gestion. Le programme accompagne 40 organisations environ 3.500 personnes avec des projets pilotes. Il soutient indirectement 435 organisations environ 43.000 personnes.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner