Oumar dit Barou Sacko : «Tous les Maliens établis en Tunisie sont mobilisés»

Dans cette interview, le 2è conseiller de l’ambassade du Mali en Tunisie parle des dispositions prises par la chancellerie pour permettre aux Aigles d’aborder le match dans les meilleures conditions

Publié mardi 29 mars 2022 à 10:35
Oumar dit Barou Sacko : «Tous les Maliens établis en Tunisie sont mobilisés»

L’Essor : Le Mali joue ce soir contre la Tunisie au stade de Radès. Comment l’ambassade a-t-elle préparé ce match qui se présente comme l’un des plus importants de l’histoire de notre football ?

Oumar dit Barou Sacko : Je vous remercie de l’opportunité que vous m’offrez pour parler de ce match historique.

Depuis que les dates des rencontres ont été fixées, Mme l’ambassadeur a mis en place une commission de mobilisation comprenant la communauté malienne établie ici à travers le Comité de base des Maliens de Tunisie et l’Association des étudiants et stagiaires maliens en Tunisie avec comme seul objectif de réussir à créer un réel engouement autour des Aigles durant tout leur séjour en terre tunisienne.

J’espère que nos enfants ont tiré tous les enseignements de la défaite du vendredi au stade du 26 Mars pour que nous sortions la tête haute du stade de Radès.

Une qualification à la Coupe du monde Qatar 2022 permettra de conquérir définitivement le cœur des supporters. Malgré la défaite du match aller, nous restons confiants.
 
L’Essor : Qu’attendez-vous de nos concitoyens établis en Tunisie ?

Oumar dit Barou Sacko : Toute la communauté malienne de la Tunisie est à nos côtés pour relever le défi de la mobilisation, c'est-à-dire être le douzième homme derrière nos Aigles.

Tous les Maliens et toutes les Maliennes établis en Tunisie seront au stade pour donner de la voix à la sélection nationale.

Nous allons supporter l’équipe de la première à la dernière minute, mais dans la plus grande sportivité et dans le respect de l’autre.
 
L’Essor : Quelle est l’ambiance en Tunisie, après la manche aller qui s’est déroulée vendredi dernier au stade du 26 Mars ? 

Oumar dit Barou Sacko : Ce n’est pas le résultat que nous espérions et que les joueurs espéraient.

Nous sommes tous tristes de cette défaite,  mais notre confiance en la capacité de nos jeunes à se transcender pour écrire une des merveilleuses pages de l’histoire du football de notre pays, a sonné la remobilisation,  galvanisé nos supporters pour être le douzième homme qui poussera les Aigles.

Ensemble, joueurs et supporters, nous reprendrons le chemin de la victoire mardi à Radès Inch-Allah.

L’Essor : Quel message lancez-vous au public sportif malien et tunisien ?

Oumar dit Barou Sacko : Je voudrais magnifier l’hospitalité tunisienne et remercier les autorités tunisiennes pour l’accueil chaleureux réservé dimanche après-midi à la délégation malienne à l’aéroport Tunis Carthage.

Malgré les enjeux de cette seconde manche, le foot reste un jeu, avec un gagnant et un perdant.

Ce qui en constitue le charme. Au demeurant, nous sommes deux pays frères et amis liés par de solides liens que même la plus belle des compétitions ne saurait ternir.

J’invite les supporters au fair-play légendaire qui les caractérise puisque c’est une seule équipe qui se qualifiera.

Naturellement, je souhaite que cette équipe soit la mienne. Merci au public sportif malien pour toutes les énergies qu’il voudra bien communiquer aux Aigles, afin que nous vibrions tous au coup de sifflet final à 23heures. 

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner