Office de la Haute vallée du Niger : 2023 sous de meilleurs auspices

En dépit des difficultés liées à la situation générale du pays, l’Office a enregistré de bons résultats au cours de la campagne écoulée. La présente est de bon augure

Publié mercredi 01 mars 2023 à 07:11
Office de la Haute vallée du Niger : 2023 sous de meilleurs auspices

354.268 tonnes de céréales produites sur une prévision de 507.201 tonnes

 

C’est le constat fait par les administrateurs lors des travaux de la 31è session ordinaire du conseil d’administration de la structure, tenue hier dans ses locaux à Badalabougou, sous la présidence du secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma.

La campagne agricole 2022 a été caractérisée, en zone OHVN, par une pluviométrie dont les hauteurs et la répartition ont été satisfaisantes. Malgré le retard accusé dans leur mise en place, 9.057 tonnes d’engrais ont été placées auprès des exploitantes et exploitants agricoles. Les administrateurs se sont satisfaits des résultats probants obtenus.

Il s’agit de la production de 354.268 tonnes de céréales sur une prévision de 507.201 tonnes, 61.070 tonnes de légumineuses alimentaires sur une prévision de 65.895 tonnes. Il y a eu aussi 21.000 tonnes de coton graine sur une prévision de 29.000 tonnes, 3.861 tonnes de sésame sur une prévision de 4.893 et enfin 261.787 tonnes de légumes sur une prévision de 284.745 tonnes.

Ce succès a été obtenu grâce à l’appui conseil de l’OHVN aux exploitantes et exploitants, s’est réjoui le président du conseil. Dans le domaine de la production animale, les activités ont porté sur le suivi de l’embouche et l’apiculture.

Concernant la protection de l’environnement et de la biodiversité forestière, les actions ont été essentiellement focalisées sur la production de la fumure organique, les mesures de lutte antiérosive, la production et la plantation d’essences forestières. En outre, trois périmètres maraîchers et des infrastructures de stockage ont été réalisés avec l’appui de l’Agence de l’aménagement des terres et de fourniture de l’eau d’irrigation (ATI).

L’Office entreprendra un vaste programme d’activités dans les domaines de la production agricole, l’équipement et les infrastructures agricoles, la gestion durable et l’environnement, la promotion des femmes. Mais aussi dans celui de l’emploi des jeunes ruraux, l’organisation du monde rural et la réalisation et la promotion des micro-projets.


Toutes ces actions seront sous-tendues par des séries de formation, de stages de démonstration, de tests en milieu paysan, de visites d’échanges d’expériences, de suivi-évaluation et d’amélioration des conditions de travail des agents d’encadrement, a indiqué le directeur général de l’OHVN. Djougou Diallo a assuré qu’un accent particulier sera mis sur l’accompagnement des organisations paysannes dans les activités génératrices de revenus et de commercialisation des produits agricoles.

L’analyse du procès-verbal, l’examen du rapport d’activités de la précédente session, l’état d’exécution du budget et le programme 2023 étaient inscrits à l’ordre du jour. Ils doivront aboutir à des recommandations pertinentes qui contribueront significativement à l’amélioration des revenus des acteurs de la profession agricole et l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, prônée par les autorités, a espéré Daniel Siméon Kéléma.


Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Paiement numérique : La BCEAO lance la PI-SPI

Cette plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI), permet d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément entre différentes banques, émetteurs de monnaie électronique, institutions de microfinances et établissements de paiement. Chaque citoyen de la zone Uemoa peut effectuer des opérations de transaction simples, sécurisées et facilement accessibles en quelques secondes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:08

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

Engrais subventionnés : Les producteurs de Bamako reçoivent leur précieux sésame

C’est un investissement de 9,84 milliards de Fcfa qui permettra l’acquisition d’engrais de qualité supérieure pour les exploitants agricoles. Les détenteurs du document ont accès au sac d’engrais de 50 kg à 14.000 Fcfa contre plus de 25.000 Fcfa sur le marché.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:24

Protection et utilisation des ressources en eau : Plaidoyer pour l'adoption d'un code de l'eau

Le sujet a fait l’objet d’un atelier national organisé par l’Ong Join For Water, en collaboration avec le Partenariat national de l’eau du Mali (PNE) et la Coalition nationale pour la sauvegarde du fleuve Niger (CNSFN)..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:47

Satisfaction des besoins fondamentaux des populations : L’exécution du plan d’action gouvernement-secteur privé jugée mitigée

Sixième du genre, cette réunion mensuelle du cadre de concertation secteur public/secteur privé dresse un bilan mitigé de la prise en charge effective des préoccupations de chaque partie prenante du processus de développement économique.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 30 mai 2025 à 07:44

Campagne agricole 2025 : Tout est vert

Il est prévu cette année, 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine. De quoi amorcer la campagne de 2026 avec sérénité.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner