Nuit de la Jeunesse malienne : APRECA marque le coup

Il y avait une foule des grands jours au Centre internationale de conférences de Bamako (CICB), vendredi dernier, à l’occasion de la 2è édition de la Nuit de la jeunesse malienne.

Publié jeudi 26 mai 2022 à 05:17
Nuit de la Jeunesse malienne : APRECA marque le coup

  Alors que les organisateurs de cette manifestation culturelle lancée l’année dernière par l’Association panafricaine pour la restitution de la culture africaine (Apreca) attendaient entre 200 à 300 personnes, ils se sont retrouvés avec près de 500 invités. Dès 20h, la salle a été prise d’assaut par les spectateurs et s’est remplie en quelques minutes. Débordés, les initiateurs ont alors fait appel aux pionniers et à d’autres bonnes volontés pour aller chercher des chaises ailleurs qui seront distribuées entre «quelques chanceux».

Deux drapeaux géants aux couleurs nationales étaient déployés des deux côtés de la salle et nombre de spectateurs arboraient fièrement la tenue traditionnelle. L’animation était assurée par l’Ensemble instrumental national avec comme morceau choisi, l’épopée glorieuse de l’Empire du Mandé, notamment la proclamation de la première Constitution, la Charte du Mandé et la déclaration des droits de l’Homme avant l’heure par le roi Soundiata Keïta. 

Ce choix musical n’était pas fortuit, il cadrait parfaitement avec le thème de la rencontre à savoir : «Qui suis-je» ? «Ce thème est très interpellateur, parce que lorsqu’on ne sait pas d’où l’on vient, on ne saura pas où l’on va», dira le parrain de la manifestation, Mamadou Oumar Sidibé. «Être citoyen d’un pays, c’est disposer de la nationalité du pays, mais c’est aussi et surtout avoir les marques indélébiles des populations de ce pays.

Ces marques sont enfouies dans la culture, dans le savoir-être et le savoir-faire des populations. Le partage sincère de ces marques justifie certaines reconnaissances à des personnes étrangères qui reçoivent le titre de citoyen d’honneur d’un pays ou d’une ville. La citoyenneté est revendiquée par nombre de personnes, mais force est d’admettre que beaucoup de gens demeurent étrangers à leurs communautés et à leurs valeurs».

«Ignorant l’histoire de leur pays, piétinant les valeurs de Dambé, de Danaya et de Ladiriya, ces personnes, à l’image de Samba Diallo dans l’Aventure ambigüe de Cheikh Hamidou Kane, continueront à errer en quête d’identité jusqu’à la mort», a martelé celui qui préside aux destinées du parti PRVM-Fasoko et de la plateforme «Anw Ko Fasoko». Pour Mamadou Oumar Sidibé, «la Nuit de la jeunesse malienne, initiée par l’Association pour la restauration de la culture africaine sous le leadership de Djéli Madani Diabaté, est une question d’identité culturelle, voire nationale, sous bassement de tout développement».


Tout en saluant la décision des organisateurs de la manifestation de dédier l’édition de cette année aux Forces armées maliennes (FAMa), Mamadou Oumar Sidibé conclura : «Se connaitre est la première pierre angulaire de la citoyenneté et de l’identité sociale. L’avenir d’un pays ne peut être radieuse que lorsque la jeunesse de ce pays est culturellement bien formée et compétente».

La marraine de l’événement, Hariatou Harouna Cissé rendra hommage aux responsable d’APRECA et en exhortant la jeunesse malienne à croire en elle-même. «La jeunesse représente l’avenir du pays, participer à ce genre d’initiative me fait chaud au cœur et me donne beaucoup d’espoirs, quant à l’avenir de notre cher Mali», a dit Dr Hariatou Harouna Cissé, en promettant de continuer à cheminer avec APRECA. Comme Mamadou Oumar Sidibé, elle a exprimé sa fierté de voir les Forces armées maliennes (FAMa) monter en puissance et engranger des résultats éclatants contre les forces du mal.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner