Nuit de la Jeunesse malienne : APRECA marque le coup

Il y avait une foule des grands jours au Centre internationale de conférences de Bamako (CICB), vendredi dernier, à l’occasion de la 2è édition de la Nuit de la jeunesse malienne.

Publié jeudi 26 mai 2022 à 05:17
Nuit de la Jeunesse malienne : APRECA marque le coup

  Alors que les organisateurs de cette manifestation culturelle lancée l’année dernière par l’Association panafricaine pour la restitution de la culture africaine (Apreca) attendaient entre 200 à 300 personnes, ils se sont retrouvés avec près de 500 invités. Dès 20h, la salle a été prise d’assaut par les spectateurs et s’est remplie en quelques minutes. Débordés, les initiateurs ont alors fait appel aux pionniers et à d’autres bonnes volontés pour aller chercher des chaises ailleurs qui seront distribuées entre «quelques chanceux».

Deux drapeaux géants aux couleurs nationales étaient déployés des deux côtés de la salle et nombre de spectateurs arboraient fièrement la tenue traditionnelle. L’animation était assurée par l’Ensemble instrumental national avec comme morceau choisi, l’épopée glorieuse de l’Empire du Mandé, notamment la proclamation de la première Constitution, la Charte du Mandé et la déclaration des droits de l’Homme avant l’heure par le roi Soundiata Keïta. 

Ce choix musical n’était pas fortuit, il cadrait parfaitement avec le thème de la rencontre à savoir : «Qui suis-je» ? «Ce thème est très interpellateur, parce que lorsqu’on ne sait pas d’où l’on vient, on ne saura pas où l’on va», dira le parrain de la manifestation, Mamadou Oumar Sidibé. «Être citoyen d’un pays, c’est disposer de la nationalité du pays, mais c’est aussi et surtout avoir les marques indélébiles des populations de ce pays.

Ces marques sont enfouies dans la culture, dans le savoir-être et le savoir-faire des populations. Le partage sincère de ces marques justifie certaines reconnaissances à des personnes étrangères qui reçoivent le titre de citoyen d’honneur d’un pays ou d’une ville. La citoyenneté est revendiquée par nombre de personnes, mais force est d’admettre que beaucoup de gens demeurent étrangers à leurs communautés et à leurs valeurs».

«Ignorant l’histoire de leur pays, piétinant les valeurs de Dambé, de Danaya et de Ladiriya, ces personnes, à l’image de Samba Diallo dans l’Aventure ambigüe de Cheikh Hamidou Kane, continueront à errer en quête d’identité jusqu’à la mort», a martelé celui qui préside aux destinées du parti PRVM-Fasoko et de la plateforme «Anw Ko Fasoko». Pour Mamadou Oumar Sidibé, «la Nuit de la jeunesse malienne, initiée par l’Association pour la restauration de la culture africaine sous le leadership de Djéli Madani Diabaté, est une question d’identité culturelle, voire nationale, sous bassement de tout développement».


Tout en saluant la décision des organisateurs de la manifestation de dédier l’édition de cette année aux Forces armées maliennes (FAMa), Mamadou Oumar Sidibé conclura : «Se connaitre est la première pierre angulaire de la citoyenneté et de l’identité sociale. L’avenir d’un pays ne peut être radieuse que lorsque la jeunesse de ce pays est culturellement bien formée et compétente».

La marraine de l’événement, Hariatou Harouna Cissé rendra hommage aux responsable d’APRECA et en exhortant la jeunesse malienne à croire en elle-même. «La jeunesse représente l’avenir du pays, participer à ce genre d’initiative me fait chaud au cœur et me donne beaucoup d’espoirs, quant à l’avenir de notre cher Mali», a dit Dr Hariatou Harouna Cissé, en promettant de continuer à cheminer avec APRECA. Comme Mamadou Oumar Sidibé, elle a exprimé sa fierté de voir les Forces armées maliennes (FAMa) monter en puissance et engranger des résultats éclatants contre les forces du mal.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner