Nuit de la Jeunesse malienne : APRECA marque le coup

Il y avait une foule des grands jours au Centre internationale de conférences de Bamako (CICB), vendredi dernier, à l’occasion de la 2è édition de la Nuit de la jeunesse malienne.

Publié jeudi 26 mai 2022 à 05:17
Nuit de la Jeunesse malienne : APRECA marque le coup

  Alors que les organisateurs de cette manifestation culturelle lancée l’année dernière par l’Association panafricaine pour la restitution de la culture africaine (Apreca) attendaient entre 200 à 300 personnes, ils se sont retrouvés avec près de 500 invités. Dès 20h, la salle a été prise d’assaut par les spectateurs et s’est remplie en quelques minutes. Débordés, les initiateurs ont alors fait appel aux pionniers et à d’autres bonnes volontés pour aller chercher des chaises ailleurs qui seront distribuées entre «quelques chanceux».

Deux drapeaux géants aux couleurs nationales étaient déployés des deux côtés de la salle et nombre de spectateurs arboraient fièrement la tenue traditionnelle. L’animation était assurée par l’Ensemble instrumental national avec comme morceau choisi, l’épopée glorieuse de l’Empire du Mandé, notamment la proclamation de la première Constitution, la Charte du Mandé et la déclaration des droits de l’Homme avant l’heure par le roi Soundiata Keïta. 

Ce choix musical n’était pas fortuit, il cadrait parfaitement avec le thème de la rencontre à savoir : «Qui suis-je» ? «Ce thème est très interpellateur, parce que lorsqu’on ne sait pas d’où l’on vient, on ne saura pas où l’on va», dira le parrain de la manifestation, Mamadou Oumar Sidibé. «Être citoyen d’un pays, c’est disposer de la nationalité du pays, mais c’est aussi et surtout avoir les marques indélébiles des populations de ce pays.

Ces marques sont enfouies dans la culture, dans le savoir-être et le savoir-faire des populations. Le partage sincère de ces marques justifie certaines reconnaissances à des personnes étrangères qui reçoivent le titre de citoyen d’honneur d’un pays ou d’une ville. La citoyenneté est revendiquée par nombre de personnes, mais force est d’admettre que beaucoup de gens demeurent étrangers à leurs communautés et à leurs valeurs».

«Ignorant l’histoire de leur pays, piétinant les valeurs de Dambé, de Danaya et de Ladiriya, ces personnes, à l’image de Samba Diallo dans l’Aventure ambigüe de Cheikh Hamidou Kane, continueront à errer en quête d’identité jusqu’à la mort», a martelé celui qui préside aux destinées du parti PRVM-Fasoko et de la plateforme «Anw Ko Fasoko». Pour Mamadou Oumar Sidibé, «la Nuit de la jeunesse malienne, initiée par l’Association pour la restauration de la culture africaine sous le leadership de Djéli Madani Diabaté, est une question d’identité culturelle, voire nationale, sous bassement de tout développement».


Tout en saluant la décision des organisateurs de la manifestation de dédier l’édition de cette année aux Forces armées maliennes (FAMa), Mamadou Oumar Sidibé conclura : «Se connaitre est la première pierre angulaire de la citoyenneté et de l’identité sociale. L’avenir d’un pays ne peut être radieuse que lorsque la jeunesse de ce pays est culturellement bien formée et compétente».

La marraine de l’événement, Hariatou Harouna Cissé rendra hommage aux responsable d’APRECA et en exhortant la jeunesse malienne à croire en elle-même. «La jeunesse représente l’avenir du pays, participer à ce genre d’initiative me fait chaud au cœur et me donne beaucoup d’espoirs, quant à l’avenir de notre cher Mali», a dit Dr Hariatou Harouna Cissé, en promettant de continuer à cheminer avec APRECA. Comme Mamadou Oumar Sidibé, elle a exprimé sa fierté de voir les Forces armées maliennes (FAMa) monter en puissance et engranger des résultats éclatants contre les forces du mal.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner