
La séance d’information de la presse a été animée par Mamadou Fadiala Kéita qui avait à ses côtés deux membres de cette faîtière d’ONG, Mme Aïssata Maïga et Cheick Oumar Dembélé. L’objectif de cette rencontre est de vulgariser la quintessence de la nouvelle loi en vue de maximiser sa connaissance et assurer l’inclusivité dans l’application. Il s’agira pour le Parem de faire des campagnes de communication pour la période allant du 11 août au 15 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. De ce fait, la quinzaine d’organisations non gouvernementale formant cette Coalition sillonnera les villes, les campagnes, les villages, les fractions et les quartiers.
Le président de la Coalition a énuméré des activités à mener à la base pour que la population puisse davantage s’approprier le contenu de cette nouvelle loi. Il a souligné qu’il est prévu des causeries débats, des caravanes, un tournoi de foot, des assemblées générales et des retraites citoyennes. Ces séances de rencontres et de disséminations vont continuer avec celles de renforcement de capacités. Ainsi, Mamadou Fadiala Kéita a affirmé que 200.000 jeunes, dont 100.000 leaders et 150.000 femmes, dont 1.000 leaders seront sensibilisés et mobilisés à la connaissance de ladite loi.
À ceux-ci, s’ajoutent 25.000 personnes en situation de handicap et 10.000 déplacés. Le président Kéita a mis l’accent sur l’apport des acteurs locaux qui sont aussi au nombre de 1.000. Ces acteurs, précisera-t-il, sont les chefs et conseillers de villages, de fractions et ceux des quartiers.
L’on retient également dans ce lot les leaders religieux et d’opinion. Le conférencier a informé que 120 médias seront mis à contribution pour assurer la communication à travers la presse écrite, les chaînes de télévision, la presse en ligne et les réseaux sociaux. L’interlocuteur de la presse a annoncé la confection d’autres supports de sensibilisation, notamment les T-shirts, les casquettes et les flyers.
Auparavant, Mme Aïssata Maïga a reconnu la forte implication de la Coalition dans le processus d’élaboration de cette loi cruciale pour le Mali en réformes politico-institutionnelles. Elle a fait savoir que cette Coalition d’ONG est dédiée au renforcement des principes et valeurs démocratiques et à la consolidation du processus électoral. Pour sa part, Cheick Oumar Dembélé s’est focalisé sur la méthodologie d’exécution dudit projet.
Namory KOUYATÉ
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..