
Dr Bréhima Thiero
C’est un phénomène dynamique, c’est-à-dire qui se fait en mouvement. C’est le grincement des dents supérieures contre les dents inferieures en faisant des mouvements. C’est un phénomène involontaire. Il est non seulement fréquent chez les enfants, mais aussi chez les adultes.
Cela peut se produire pendant la journée ou la nuit. Le plus fréquent est celui lié au sommeil qui reste aussi le plus difficile à contrôler.
En médecine, c’est ce que les dentistes appellent «parafonction» (grincement entre les dents de la maxillaire et les mandibules). Dr Bréhima Thiero dentiste au Centre de santé de référence (Csref) de la Commune III ne le cache pas. Pour le toubib, ces grincements vont aboutir à l’usure des dents. Ce sont donc des dents qui vont perdre de la longueur à force de les frotter et provoquer des sensibilités dentaires ou bien des problèmes d’occlusions.
Dr Thiero souligne que le bruxisme est généralement idiomatique. Mais il peut être dû au stress. Les personnes sujettes aux grincements de dents sont la plupart du temps soucieuses. Ce sont des personnes qui le font de façon inconsciente, elles ne le réalisent pas.
Par conséquent, le diagnostic est fait par une autre personne ou bien la personne concernée ne réalise que lorsque ses dents commencent à perdre de la hauteur.
Ce grincement des dents est néfaste. Il peut non seulement user ou diminuer la longueur des dents. Par conséquent, provoquer un problème de sensibilité dentaire, l’effacement de l’émaille.
Avec tous ces problèmes associés, la personne aura du mal à manger suite à l’érosion des dents.
Pour traiter le bruximse, Dr Thiero conseille aux patients d’utiliser les gouttières dans la bouche avant d’aller au lit. Cette gouttière permettra de protéger les dents contre le grincement.
Dans la majorité des cas, la personne va cesser au bout de quelques temps. Souvent avec les conseils des chirurgiens dentistes et l’âge même de la personne, l’arrêt est spontané. Aussi, les patients adultes doivent éviter de fumer pendant la soirée, éviter l’excès d’alcool, dormir sur le dos.
Fatoumata NAPHO
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..